Samedi 7 juin 2025, à l’occasion de la 24e édition de la Nuit Blanche, Paris va devenir le fabuleux théâtre de la culture. Performances artistiques, installations, et projections… Une multitude de projets artistiques vont être mis à l’honneur le temps d’une nuit. Et justement, des projections, il y en aura plein, aux quatre coins de la capitale. Tour d’horizon des longs et courts métrages à ne pas manquer.
Voir cette publication sur Instagram
5 lieux de projection en extérieur à Paris
Le 7e Art est à l’honneur à Paris cette année et plus particulièrement ce week-end ! Courts ou longs métrages, le cinéma prendra place dans les rues de la capitale entre 22h et 5h. Bonne nouvelle, vous pourrez assister aux projections gratuitement. D’une durée variant entre 95 et 198 minutes, les longs métrages projetés seront :
L’une chante et l’autre pas, de Agnès Varda, sur la place Ferdinand Brunot dans le 14e
Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce, de Chantal Akerman, sur la place des Fêtes dans le 19e
Sois belle et tais toi, de Delphine Seyrig, au terrain de sport des jardins Saint-Paul dans le 4e
Olivia, de Jacqueline Audry, sur la place Nathalie Sarraute dans le 18e
De 4 à 38 minutes, les courts métrages auront également leur place sur la façade de l’immeuble au 115 rue de Valmy dans le 10e. Madame a des envies, d'Alice Guy, et La Souriante Madame Beudet, Germaine Dulac, seront diffusés. L'univers de Michel Gondry s'invitera sur le parvis de la Gare Montparnasse, avec la projection du court métrage Quelle Nuit Blanche ! spécialement créé pour cette édition.
Voir cette publication sur Instagram
Une multitude d’événements en lien avec le cinéma
Ces projections gratuites seront accompagnées de nombreux autres événements en lien avec le cinéma, le 7 juin prochain. À l'École municipale des Beaux-Arts de Villejuif, les participant·e·s pourront s'essayer à la création de leurs courts-métrages, de l'écriture au tournage en passant par le tournage. Du côté du Petit Palais, Gaumont et la Fémis vont célébrer les 130 ans du cinéma et proposera une programmation riche avec des projections, des installations et des performances audiovisuelles. À la Fondation Louis Vuitton, "l'Art Vidéo Club" sera à l'honneur, avec un accent mis sur la thématique de la résistance. À la maison des arts de Malakoff, un atelier vous permettra de créer votre propre affiche de cinéma et repartir avec votre oeuvre. Soyez créatif·ve·s !
Nuit Blanche
Samedi 7 juin 2025
Plus d'infos sur la programmation