Le Festival du Merveilleux débarque au Musée des Arts Forains pour illuminer les fêtes

undefined 30 novembre 2021 undefined 18h25

La Rédac'

Prêt à en avoir plein les mirettes ? Installé dans les anciens chais à vin de Paris, le Musée des Arts Forains est l’un des lieux les plus magiques de la capitale avec ses salles tout droit sorties d’un décor de cinéma, ses jeux issus de fêtes foraines des années 1850 à 1950, sa salle de bal de la Belle Époque… Notre coup de cœur ? La course des garçons de café qui nous aura occupé de longues heures durant.

Un lieu hors du temps

On y passerait tous nos week-ends si on le pouvait, mais le musée n’est ouvert, le reste de l’année, que pour des visites guidées. Cette semaine de festival est donc l’occasion ou jamais de découvrir un lieu hors du commun en pleine capitale, sans limite de temps et de tester ses jeux et attractions ! Alors on profite des nombreux spectacles (féérie aérienne, danseur de claquettes, derviche tourneur, musiciens, marionnettes, musiques mécaniques, ballets d’automates et illusions optiques) et des attractions et manèges (le carrousel centenaire, le manège de vélocipèdes qui a connu plus d’un siècle de paires de fesses)… Quant à l’extérieur, des marionnettes géantes, une bande de troubadours, musiciens, jongleurs, acrobates et autres conteurs se donnent en spectacle pendant que l’on se réchauffe autour du feu de bois avec un chocolat chaud, un vin chaud ou une bonne crêpe.

Les années folles à l'honneur

Après deux années de fermeture au public, il fallait célébrer en grandes pompes le retour du festival. Cette année, la thématique des Années Folles nous plongera en plein dans les années 1920, avec un hommage à Joséphine Baker, bien sûr, faisant souffler un vent de liberté sur cette fin d’année. Bref, ce n’est pas un musée qui se visite, c’est un musée qui se vit.






Festival du Merveilleux
Musée des Arts Forains
53, avenue des Terroirs de France – 12e
Du 26 décembre 2021 au 2 janvier 2022 de 10h à 18h
Plus d'infos et billetterie