Une expérience immersive unique débarque dans le métro parisien

  • Zoé Stene
  • Loisirs
  • Publié le 9 Septembre 2021 à 14h43

À l'occasion des Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre, la RATP nous a concocté une série de jolies surprises telles que la visite de lieux emblématiques et insolites, un concours photo ainsi que des animations inédites. Une 38e édition placée sous le signe de la curiosité puisque cette année on fête le patrimoine pour tous !

Rendez-vous annuel incontournable, les Journées Européennes du Patrimoine est l'occasion pour toutes et tous de (re)découvrir les secrets d'histoire des lieux que nous fréquentons (ou non). Omniprésent dans notre quotidien parisien, la RATP nous offre un bon petit programme pour explorer les dessous de la capitale. Prêts pour un week-end hors des sentiers battu ?

 
Des expériences immersives

Au cours de ces deux jours, des passionnés nous dévoileront secrets et anecdotes au fil de balades insolites en plein cœur du métro, le public aura l'occasion d'arpenter Paris à bord d'un bus de légende mis en service il y a plus de 80 ans, la RATP nous partagera sa fascinante collection de métros, tramways, RER et bus datant de 1900 à nos jours, qu’elle conserve dans une ancienne gare de triage typique du début du XXe siècle. Enfin, on pourra découvrir en exclusivité le patrimoine de demain puisqu'elle nous ouvrira les portes de ses gigantesques chantiers en cours. 

 
Un grand jeu inédit
 

Pour la première fois, la RATP propose aux plus curieux et aventuriers d'entre nous de participer à un jeu en ligne gratuit. L'idée ? Nous embarquer au cœur de son exceptionnel patrimoine dans un esprit ludique, participatif et convivial. Une aventure grandeur nature où nous seront invités à suivre un itinéraire traversant 6 lieux emblématiques et à répondre à une série de questions thématiques sur l'Histoire, la littérature, l'art ou encore l'architecture. A la clé, des cadeaux à gogo et une tonne de petites surprises que l'on ne peut pas vous dévoiler !

Si vous n'êtes pas à Paris ce week-end là, ne paniquez pas puisqu'il sera possible de participer où que vous soyez ! Et oui, les férus de quizz n’auront qu’à se rendre sur la Web App pour tester leurs connaissances et tenter de remporter de nombreux lots. 

 
Un concours photo 

Avis aux fans de photographie et de Paris ! Un grand jeu-concours se tiendra sur Instagram du 13 au 16 septembre 2021. Que vous soyez amateur ou confirmé, adepte du smartphone ou du réflexe, vous êtes invité à partager vos plus beaux clichés du patrimoine RATP sur leur compte Instagram en tagguant @ratp ou avec les hashtags #JEPRATP et #VoyageursDuPatrimoine en légende. Les 10 plus belles photos remporteront des produits RATP La Ligne. Hâte de voir vos créations les bonbons ! 

Journées Européennes du Patrimoine 2021
18 et 19 septembre 2021
Plus d'infos

Fin des articles