Les événements culturels à suivre en janvier

© Diamants sur canapé (Blake Edwards, 1961)

Plus que 52 semaines avant la fin de l'année, et vous n'avez pas le temps d'aller aux dizaines d'évènements culturels qui se battent chaque mois pour avoir une place dans votre agenda. Heureusement pour vous, en janvier on prend les choses avec sérénité, un événement à la fois. 


Le début du cycle Fantasy, à la BnF 

Le topo

Dès janvier, la Bibliothèque nationale de France met à l’honneur un genre littéraire devenu un véritable phénomène : la Fantasy. Après son exposition Tolkien, c’est au travers d'un site et d’un jeu vidéo, de conférences avec des historiens et game designers ou d’une sélection documentaire que le public aura l’occasion d’explorer les sources auxquelles ce genre fait référence et d'en découvrir les multiples évolutions.

Pourquoi c’est cool

S’appuyant sur les ressources iconographiques des collections de la BnF, le site met en valeur les sources mythiques et historiques qui font partie des collections de l’institution, et dans lesquelles la Fantasy ne cesse de puiser. C’est aussi au travers du jeu vidéo d’aventure narratif Le Royaume d’Istyald, qu’une série d’énigmes nous emmènera dans un univers inspiré de la Fantasy, peuplé de créatures et d’objets mystérieux. 



BnF François-Mitterand 
Quai François Mauriac – 13e
Janvier-mars 2020
Plus d’infos


The Wrong Biennale, au 6b de Saint-Denis 

Le topo

Exposition en entrée libre qui s’inscrit dans le cadre de la Wrong Biennale, celle-ci s’inspire des années 90, qui ont permis l’émergence d’un nouveau type d’espace ambigu, impalpable, et pourtant bien réel : Internet. Créant de nouveaux espaces accessibles à tous et où la distance territoriale importe peu, on y explore la façon dont nos rapports sociaux ont évolué sur Internet. Pensée comme un espace web au travers lequel le visiteur navigue, la Biennale prendra place dans des pavillons, galeries, musées ou institutions diverses, ainsi que dans plusieurs espaces virtuels

Pourquoi c’est cool

Le temps de cette biennale, le 6b devient l’ambassade du grand Paris et proposera une exposition qui rassemble des artistes d’horizons divers tels que Inès Alpha, Raphael Fabre ou DVTK, aussi bien venus du monde du cinéma que de celui de l’art contemporain ou encore des make-up artists 3D, pour nous faire vivre une véritable expérience digitale. L’exposition sera retransmise en direct sur Internet, pour permettre à tous de célébrer la culture artistique numérique


© Émilie Brout et Maxime Marion, A Truly Shared Love, 2018

Wrong Biennale - I Have Done Things Here I Couldn’t Do Elsewhere
Le 6b de Saint-Denis
6-10, quai de Seine – 93200, Saint-Denis
Du 23 janvier au 14 février
Retransmission en direct
Plus d’infos


Le festival du Prix Société Ricard Live Music 2020, à la Gaîté lyrique

Le topo

Proche de la création, le Prix Société Ricard Live Music a révélé des talents comme le groupe Colour in the Street, ou encore le groupe indie-rock Lysistrata qui s’est produit au festival Solidays en 2018. Un incroyable tremplin pour le vainqueur donc, qui à l'issue de cette compétition, aura la chance de se produire en première partie lors d'une soirée à la Gaîté lyrique. Pendant deux jours, le lieu accueillera ce festival totalement gratuit sur invitation, pour deux séries de concerts qui vont enflammer cette scène parisienne et permettre de savoir qui succèdera à Dampa, le lauréat de la 10e édition. 

Pourquoi c’est cool

Les 10 et 11 janvier, c’est donc à la Gaîté lyrique qu’il faudra se rendre pour venir écouter les 10 finalistes retenus cette année. Au programme, des talents émergents comme Bruck et son jazz-hop, le chanteur Ricky Hollywood, ou encore le duo rock Bandit Bandit. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Gaîté Lyrique (@gaitelyrique) le

Le festival du Prix Société Ricard Live Music 2020 
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Les 10 et 11 janvier
Billetterie en ligne
Plateforme de votes
Plus d’infos 


La nuit de la lecture 2020 

Le topo

La 4e nuit de la lecture se tiendra cette année le week-end du 18 janvier, avec pour temps fort la journée du samedi. Cette manifestation investira plusieurs lieux d’exception tels que les bibliothèques et librairies, les musées ou les salles de spectacle, mais encore plusieurs centres culturels ou institutions universitaires. Organisé par le ministère de la Culture, cet événement vise à célébrer le plaisir de lire au travers d’une nuit d’exception. 

Pourquoi c’est cool 

Cette édition fédérera ainsi tous les acteurs du secteur du livre, de la culture et de l’éducation en proposant plus de 5000 animations gratuites à Paris, mais aussi dans une cinquantaine d’autres pays. Petits et grands lecteurs pourront ainsi se retrouver autour de rencontres avec des auteurs, de spectacles et de jeux littéraires, ou encore de lectures musicales. Une quête littéraire jusqu’au bout de la nuit, pour mettre a l’honneur le thème de cette édition : le partage

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Livres de Proches (@livresdeproches) le

Le 18 et 19 janvier 
Partout en France
Programme et infos 

Fin des articles