Un escape game aux allures de théâtre immersif à ne pas manquer !

© DR

Le Théâtre Lepic, du haut de sa butte perché, organise pour la toute première fois un escape game aux confins du théâtre immersif. On a testé, et on est fans ! A découvrir en exclu dans le Pass Bonbon.

Un écrin à la déco années 20

Le Théâtre Lepic, anciemment Ciné 13 Théâtre, est un petit théâtre bucolique niché sur la butte Montmartre toute en verdure du 18ème arrondissement. Redécoré au début des années 80 pour le film Edith et Marcel de Claude Lelouch, il enchante par sa personnalité art-déco et son charme désuet. Réouvert tout récemment en décembre 2018, il propose une programmation centrée sur la création contemporaine. Plus qu'un théâtre, il est un lieu de vie qui offre une vision moderne et surprenante du théâtre. Pas étonnant donc de le voir se lancer dans l'aventure de l'escape game. Et pas n'importe lequel... immersif, on vous a dit ! Trois comédiens jouent le jeu avec nous pour une mise en abyme étonnante. Une expérience-pépite !

© DR

Une enquête jubilatoire

Le pitch ? On remonte le temps jusqu'en 1937, année où Jean Cocteau crée la pièce Les Chevaliers de la Table ronde. Jean Marais a le premier rôle. Cocteau se rend compte lors du premier acte que l'objet principal de la pièce, le Graal, a disparu. C'est la panique à bord. Sans le Graal, la pièce ne peut être jouée. Il faut le retrouver à tout prix pour sauver la pièce. Nous avons une heure et quart pour accomplir la mission : le temps d'un entracte exceptionnel aux yeux du public imaginaire, et d'un jeu d'enquête immersif jouissif pour nous, les régisseurs fictifs.

Le Graal a été décomposé en trois parties. La faute à Merlin l'enchanteur et à son domestique Ginifer, véritable démon pernicieux, qui veulent s'accaparer le pouvoir mystérieux du Graal. A travers des énigmes très bien ficelées, l'escape game nous fait déambuler dans tous les espaces du théâtre : des loges à la salle de répétition inaccessibles en temps normal à la salle de spectacle en passant par le petit salon et le bar. Armés de nos carnets en cuir, on court d'espace en espace, croisant Cocteau qui peste contre le temps et nous file un petit coup de main quand il nous voit en galère, Piaf, la serveuse goguenarde et touchante qui rêve d'être sa muse, et Jean Marais répétant son texte, et on réfléchit, on se prend la tête sur un jeu d'échecs, on se dépêche, on manque de tomber dans les escaliers, en bref, on se marre vraiment bien.

On ne peut donc que vous inviter à courir découvrir cet escape game. A découvrir entre potes, en famille (petits et grands) ou en amoureux. Attention aux esprits compétitifs tout de même... Et en plus, il est dispo dans le Pass Bonbon jusqu'au 12 juillet !


Théâtre Lepic

1 Avenue Junot - 18e
Plus d'infos

Fin des articles