À une heure de Paris, une escapade dépaysante au village des mariniers

undefined 29 mai 2023 undefined 16h17

Heloise Pitot

Accessible en 50 minutes depuis la gare de Lyon, le village de Saint-Mammès nous tend les bras pour une escapade hors du temps. Avec les beaux jours qui se sont bien installés dans notre quotidien parisien, on n'a plus qu'à se munir de notre Pass Navigo pour découvrir les quais des mariniers.


Un village aussi dépaysant que charmant

Au bord des quais du village des mariniers, péniches et bateaux ont jeté leur ancre pour se laisser bercer par la Seine et le Loing. Saint-Mammès est, comme l'explique l'office de tourisme de la Seine-et-Marne, « la rencontre de toutes les voies d'eau traversant le centre de l'Ouest de la France ».

Grâce à sa localisation, le village a pu avoir un rôle majeur dans l'histoire de la marine intérieure. On y retrouve aujourd'hui des paysages authentiques avec des bateaux boisés colorés sur toute la longueur des embarcadères.

Saint-Mammès et Alfred Sisley

Le peintre britannique Alfred Sisley a posé ses valises à Saint-Mammès dans les années 1880. Il s'inspire alors des maisons proches des écluses, de l'exacte confluence entre la Seine et le Loing, ainsi que des couleurs chromatiques du ciel pour développer l'œuvre picturale que l'on connaît.

L'endroit est tant rempli d'histoire et de poésie, qu'il nous donne envie de monter dans le premier train Gare de Lyon direction le village des mariniers !

Village des mariniers
Saint-Mammès, à 50 mn de Paris