En Droits  !, une saison pour fêter la Déclaration universelle des droits de l’homme

© Lek & Sowat, Underground Doesn\\\\\\\'t Exist Anymore 2014 - © Nicolas Gzeley.jpg

Le 10 décembre 1948, en réponse aux horreurs commises pendant la Seconde Guerre mondiale, l’assemblée générale des Nations Unies signait la Déclaration universelle des droits de l’homme au Palais de Chaillot. 70 ans plus tard, le Musée de l’Homme nous invite à célébrer ce texte magnifique, aujourd’hui plus menacé que jamais.

Du 8 décembre 2018 au 30 juin 2019, la saison En Droits ! fait vibrer la place du Trocadéro à travers une programmation riche, variée et éclectique. Photographie, exposition, théâtre, performances de street art, accrochage d’œuvres d’art contemporaines mais aussi tables rondes et conférences d’historiens, le Musée de l’Homme donne la parole à différents artistes qui illustrent, par la singularité de leur art et leur approche personnelle, la Déclaration. Pendant un mois, ils sont tour à tour conviés à réaliser une œuvre sous nos yeux autour d’un des passages de leur choix. Articles qui prennent alors vie au sein de l’Atrium Paul Rivet, transformant le lieu en un forum engagé et citoyen où le dialogue entre les artistes et le public est activé.



Collage, installation, sculpture, anamorphose, l’expo est également l’occasion de mesurer la richesse et la diversité des techniques de street art qui, par méconnaissance, ont tendance à être résumées au pochoir et au graffiti. Des invités comme le duo internationalement connu Lek & Sowat, l’artiste émergente Madame ou encore le street-artist grenoblois Goin nous prouvent avec leurs différences qu’il s’agit bel et bien d’une forme artistique transgénérationnelle qui peut toucher n’importe qui. La photographie a également une place de choix dans la programmation qui met en lumière les 40 ans de carrière du photographe brésilien Sebastião Salgado. à travers une sélection de clichés shootés aux quatre coins du monde, ce regard rétrospectif rend compte de la dimension universelle des droits énoncés dans la Déclaration.

1- MOHAMED CHERIF & IMAD - Série Hic et Hunc © Clarisse Rebotier
MOHAMED CHERIF & IMAD - Série Hic et Hunc © Clarisse Rebotier

« L’exposition est vraiment faite pour que le public puisse prendre conscience de l’existence de ce texte mais aussi que les droits ne sont jamais acquis pour l’éternité. Il faut toujours s’engager et revendiquer la nécessité de les faire vivre. L’acteur de la société de demain, c’est bien le visiteur. Cette saison est vraiment un signal d’alarme : on veut le sensibiliser mais aussi l’inciter à agir », soutient Magdalena Ruiz Marmolejo, commissaire de l’exposition. Vous l’avez compris : c’est à vous de jouer  !

Saison En Droits  !
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro – 16e
Du 8 décembre 2018 au 30 juin 2019

Fin des articles