ih6ras9vbv

À la découverte du quartier 100% écolo de Paris, un havre de paix urbain

undefined undefined 29 mai 2018 undefined 17h01

undefined undefined 29 mai 2018 undefined 17h57

Tiana Rafali-Clausse

7700 m2 de verdure, matières disparates, sol organique profond bio et une ambiance village qui n’a rien à envier à celui des Gaulois. Vous pensez rêver ou avoir quitté Paris ? Que nenni.


Bienvenue dans Eden Bio, le quartier écolo de la capitale, niché au cœur du 20e, dans notre adorée rue des Vignolles. On doit ce joyau vert à l’architecte Edouard François, l’un des précurseurs et fer de lance français en termes d’architecture verte.

L’idée du projet, créé en 2009, était de « respecter les lieux, son histoire à la Doisneau », explique l’architecte. Il fallait donc réinventer le quartier, jouer avec les impasses étroites et fines, « mémoire du passé, maraîcher des lieux ».

Une publication partagée par @tristanlaroche_ le

Résultat, Eden Bio est pensé autour d’un grand immeuble végétal en cœur d’îlot autour des petites maisons de ville individuelles. Ici pas de jardins proprets mais des friches faites de plantes colonisatrices. De quelques centimètres lors de la plantation, elles mesurent plus de six mètres aujourd’hui !

Une nouvelle expression de la nature qui semble nous dire « je suis plus forte que vous », et on veut bien le croire Madame.


Eden Bio

21, rue es Vignolles
Rue Buzenval
Rue de Terre-Neuve – 20e