Avis aux amis des bêtes et de la nature ! Pour étendre l’exposition Le Grand Orchestre des animaux jusque sur nos écrans et dans nos oreilles, la Fondation Cartier pour l’art contemporain nous invite a découvrir un site interactif des plus immersifs pour nous faire découvrir les paysages sonores de Bernie Krause. Dépaysement garanti.
En parallèle à l’exposition dont on vous avait déjà parlé - et même fait gagner des places -, ce site lève le voile sur les mystères de l’harmonie acoustique du règne animal, grâce aux voix de Bernie Krause en anglais, et Camille en français, à travers une expérience interactive qui fait appel à notre ouïe.

Plongez dans une méditation esthétique à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé. Plongée dans l’océan des pourtours du Pacifique, découverte des niches sonores du Zimbabwe ou de la dégradation acoustique de la Californie… les expériences sont multiples et libres. Chaque scénario peut durer 5 minutes ou toute la journée pour écouter les paysages sonores. L'expérience est aussi visuelle, grâce à une représentation des sons faisant honneur à la diversité des volumes sonores et à la richesse des paysages enregistrés par Bernie Krause.

Dans l'exposition qui se tient à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l’artiste parvient à révéler la beauté, la diversité et la complexité des langues des animaux sauvages, de plus en plus réduits au silence par le vacarme des activités humaines.

Mettez votre casque, fermez les yeux s'il le faut, et laissez-vous bercer par ces voix de la nature...
Le site
Le Grand Orchestre des animaux
2 juillet - 8 janvier 2017
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail - 14e
