f7dilf9x3e

Des milliers de graines gratuites pour les 48 heures de l’agriculture urbaine 

undefined undefined 15 mars 2017 undefined 00h00

undefined undefined 15 mars 2017 undefined 18h15

La Rédac'

Et si on végétalisait la ville à la veille du printemps ? Les 18 et 19 mars prochains, les 48h de l'agriculture urbaine reviennent et leurs milliers de sachets de graines à faire pousser sur nos balcons (ou rebords de fenêtre) avec elles. Chouette !

On le porte, on dort dedans, parfois même il décore nos fenêtres… Le lin est formidable mais peu d’entre nous savent vraiment à quoi ressemble sa plante. Eh bien c’est le moment de mourir moins bête :  à l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine, du 18 mars au 19 mars, les Parisiens sont invités à semer du lin sur leurs balcons avec des sachets de graines offerts. C’est bien.

"J'aime le lin"

Dans le cadre de la campagne florale "J’aime le lin", organisée par la Confédération Européenne du Lin et de du Chanvre (CELC), on part à la rencontre des liniculteurs du Nord et de Normandie sur les berges du pont Marie ou à la Maison du Jardinage. Après des discussions « lineusantes » et des tips pour bien cultiver son lin, on repart les mains chargées de sachets de graines. Pour les paumés, la session de rattrapage aura lieu jusqu'au 5 juin puisque des sachets de graines de lin seront à chiper gratuitement dans les boutiques partenaires de la campagne. 

En tout, plus de 60 000 sachets seront distribués, soit l’équivalent d’un champ de 6 hectares !

On attend impatiemment la campagne "J'aime le chanvre"...

Les autres temps forts

Mais ce n'est pas tout. En plus des graines de lins distribuées gratuitement par les liniculteurs, d'autres temps forts ponctueront les 48h de l'agriculture urbaine :

  • Une distribution de sachets de graines aura lieu le samedi de 11h à 17h. 8400 sachets de graines seront distribués gratuitement par la Mairie de Paris, toujours sur les berges du Pont Marie et à la Maison du Jardinage du Parc de Bercy. Plantes potagères et compagnes, origan, camomille, bleuet des champs, coquelicot, achillée millefeuille, mauve musquée, petite pimprenelle,  lotier corniculé, souci des champs, knautie des champs ou encore capucine grimpante seront à découvrir.

  • Une conférence sur l’agriculture urbaine aux chais de Bercy est prévue le samedi à 14h : dans le cadre des chais du parc de Bercy, la Sauge tiendra une conférence sur l'« agriculture urbaine, nouvelles productions, nouveaux produits », en présence de nombreux porteurs de projets et avec la possibilité de dégustation sur place (sur inscription).
     
  • Des ateliers verts aux Grand Voisins : dimanche toute la journée, les Grands Voisins accueilleront des ateliers ouverts au public. Au menu : aquaponie, culture de champignons, culture de la terre, projections de film.

 
« Paris est fortement mobilisée pour faire émerger un véritable cluster de l’agriculture urbaine et rassembler l’ensemble des acteurs autour de la vision d’une ville plus végétale. Le succès des précédentes éditions des 48h de l’agriculture urbaine montre à quel point les Parisiens souhaitent s’engager pour végétaliser leur ville » souligne Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité.
 
D’ici 2020, Paris comptera 100 hectares de toitures et façades végétalisées, dont un tiers sera dédié à la production de fruits et de légumes. 

A vos pôts, prêts, semez !


48 heures de l’agriculture urbaine

Samedi 18 mars de 11h à 7h
Plus d'infos