Où fêter le Nouvel An chinois à Paris ?

undefined 24 janvier 2020 undefined 14h58

Laetitia Fremaux

Pour célébrer la fin de l’année du Cochon de Terre et le début de l’année du Rat de Métal, Paris se met à l’heure chinoise avec toute une sélection d’activités pour célébrer dignement ce passage vers une nouvelle année. Purification de soi, grands défilés et dégustations, on vous dit tout pour profiter pleinement de cet événement. 

Aller se purifier au Centre de culture de Chine

À l’occasion de cette nouvelle année, le centre de culture chinoise organise un festival découverte. Au programme ce samedi, présentation de cette année et ce qu’elle nous apporte, suivi d’un rituel de purification du corps et du cœur avec maître Ke Wen, le tout accompagné de musique et de chants pour se détendre. Une méthode traditionnelle sur les 24 énergies, pour éliminer l’énergie négative au niveau du corps, des émotions et des organes pour accueillir pleinement l’énergie du printemps.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre Culturel de Chine (@centrecultureldechine) le

Festival de la culture chinois 
Centre de culture de Chine à Paris
Arrivée du printemps avec les 24 énergies

Le 25 janvier de 11h30 à 13h 
1, boulevard de la Tour-Maubourg – 7e
Plus d’infos


Aller voir un défilé traditionnel 

Incontournables du Nouvel An, le défilé est le moment le plus festif de cet événement. Avec plusieurs défilés programmés, vous trouverez forcement le moment d’y aller. 

Parade de la tour Eiffel (25/01)

De 11h à 13h, une parade animée par 16 danseurs viendra égayer le parvis de la tour Eiffel. Organisée par l’association française de danse du dragon et du lion chinois, vous pourrez venir y voir des démonstrations de pirouettes, sauts et acrobaties avec musiques traditionnelles.  

Défilé du Comité Faubourg Saint-Honoré (25/01)

De son côté, le faubourg Saint-Honoré sera bordé de deux gigantesques portes lumineuses pour célébrer la Chine. Une parade de 14h30 à 16h30 viendra mettre à l’honneur le Nouvel An lunaire avec une danse de lions et dragons autour de lanternes colorées. Une distribution de fortune cookies aura également lieu, l’occasion de découvrir ce que cette année vous réserve ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 𝕴𝖑𝖞𝖆 (イリア) (@_airyz_) le

Défilé du Dragon, départ place de la République (26/01) 

À partir de 14h, vous pourrez prendre le départ place de la République pour venir défiler dans les rues de Paris pour admirer le défilé du Dragon ! Une parade qui ira jusque dans le Marais pour un moment convivial et coloré. 

Le Grand Défilé du Nouvel An du 13e (2/02)

Organisé dans le 13e arrondissement, ce défilé est sans doute celui qui attire le plus grand nombre de curieux. Mais c’est aussi le plus ancien défilé parisien ! À partir de 14h au départ de l’avenue d’Ivry, vous pourrez vous lancer dans une véritable immersion dans les traditions chinoises.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Max Nosac (@xamnosac) le


Faire un tour au musée des Arts asiatiques - Guimet 

Le musée Guimet lui aussi rend honneur à cette nouvelle année avec des visites thématiques, des ateliers et des parcours contés. Samedi, vous pourrez notamment participer à un atelier céramique ouvert à tous, pour réaliser un génie protecteur qui vous accompagnera toute l’année. En prime, un parcours conté autour des gardiens et des génies protecteurs présents dans les collections du musée sera organisé. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie-Françoise Hulin (@mfhulin) le

Atelier réalisation de génie
Samedi 24 janvier à partir de 14h
Musée National des Arts asiatiques - Guimet
6, place d’Iena – 16e
Plus d'infos


Aller boire un verre de thé au Pavillon des Canaux 

Dans le plus cosy des cafés du 19e, vous pourrez aussi venir en savoir plus sur la culture chinoise et le Nouvel An lunaire puisque le Pavillon des Canaux organise plusieurs ateliers, notamment un pour découvrir l’art du thé chinois, avec évidemment une dégustation de grands crus en fin de journée. Pour ceux qui resteront un peu plus tard, une découverte de l’histoire et une dégustation des alcools chinois sera même organisée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🔸Le Pavillon des Canaux🔸 (@lepavillondescanaux) le

Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 19e


Se prendre un bon repas au Food Market de Belleville 

Pour clôturer les célébrations, c’est le 6 février, lendemain du grand défilé, que vous pourrez vous retrouver au Food Market de Belleville aux côtés d’une vingtaine de stands de nourriture chinoise et découvrir la véritable gastronomie chinoise. Au programme, des baozi fumants, des raviolis farcis, des brochettes en tous genres, des soupes ou encore du poulet frit, bref de quoi vous faire commencer l’année sur le bon pied ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Food Market® (@lefoodmarket) le

Food Market de Belleville
Boulevard de Belleville – 20e
6 février 2020


Se prendre un bon chinese brunch 

Pour notre plus grand bonheur, deux de nos adresses préférées ont décidé de s'allier pour proposer le Chinese Brunch à l'occasion du Nouvel An chinois. Du 28 au 30 janvier 2020, rendez-vous donc au Rivié, restaurant de l'hôtel Hoxton, pour déguster une carte à tom-ber avec menu unique, en collab' avec Petit Bao. Pour 26 €, nos petites papilles se régalent d'un baozi 100 % maison salé au bœuf bourguignon ou végan avec shiitaké et butternut, d'un baozi sucré peanut butter, d'un sticky rice au crabe, de concombre farci, en passant par le fameux best-seller Petit Bao : le poulet croustillant Taiwan style. Côté dessert, on se régale avec la salade de fruits et le thé au lait chaud ou glacé comme à Hong Kong (toi aussi, ça te fait saliver ?). Attention, le pop-up est ultra éphémère, alors on n'attend plus, et on y court.



Chinese Brunch Petit Bao X Le Hoxton

30, rue du Sentier – 2e
Du 28 au 30 janvier 2020