Découvrez la face cachée de votre quartier  !

Notre merveilleuse et si cachotière Ville Lumière a encore tant de secrets à nous révéler qu’on devrait s’y balader mille ans pour les connaître tous. À défaut, nous avons rencontré Gil, un Américain exilé à Paris pour une promenade découverte le temps d’un après-midi.

Ce quarantenaire originaire de Californie en connaît un rayon sur la capitale, et en particulier sur notre cher quartier, dont il a bien voulu nous livrer quelques secrets…



Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les visites guidées, parce que les “Moontown Travel” de Gil ne ressemblent à aucune autre : 10 personnes grand max, 3h un chouïa plus, beaucoup d’échanges et de bonne humeur. Mieux encore, personne ne connaît le parcours à l’avance, pas même le guide car “spontanéité” est son mot préféré. Barman, écrivain… L’Américain amoureux de Paris est avant tout un créatif débordant d’énergie, d’idées et de bottes secrètes qui lui donnent accès à des coins ultra cachés de la capitale (teasing ultime).



Au fil de la balade, Gil adapte la visite en fonction des aspirations, goûts et bien sûr des visiteurs, « it’s up to you » : nouvelles adresses du quartier, secrets d’Histoire, architecture, anecdotes insolites… Même si Gil est un sacré puits de savoirs, il valide volontiers l’adage de Socrate : “La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien” et ne perd pas une miette des secrets que ses compagnons de balade veulent bien lui dévoiler.



Pendant notre immersion au cœur de SoPi (qui a bien sûr largement débordé), l’Américain a tout misé sur l’effet “wahou” en ouvrant des portails d’ordinaire fermés au public. Nous avons grimpé sur les hauteurs du cimetière de Montmartre en scrutant le soleil pendant qu’il m’expliquait qu’il n’y a que des mausolées car les corps sont remontés à la surface lorsqu’on a exploité les carrières de gypse sur lesquelles il est construit.



Argh. Vous en voulez encore ? Gil a mis fin à une question qui me taraudait jusqu’ici : « mais pourquoi Diable la rue Blanche s’appelle-t-elle comme ça ? ». Pour le savoir, il faudra gambader ce notre charmant guide, lui suggérer un quartier et attendre qu’il délivre tous ses secrets…

Comme dirait Henri Frédéric Amiel, « la flânerie n’est pas seulement délicieuse ; elle est utile ». Après une balade avec Gil, on ne peut que lui donner raison. Alors flânons !

Gil Soltz - Moontown Travel
06 87 26 18 54
www.moontowntravel.com

Fin des articles