collectif-image-melun-chateau-vaux-vicomte-le-bonb

Des décos de Noël féeriques s’installent dans le plus beau château francilien

undefined undefined undefined 17h00

Clémence Varène

Alors que la saison des fêtes arrive doucement sur la capitale et ses alentours, les plus beaux châteaux franciliens commencent à sortir leurs habits de lumière, pour notre plus grand plaisir. Et chacun y va de ses plus beaux atouts pour nous enchanter et nous proposer des visites d’exception. Cette semaine, on vous entraîne à la découverte du Grand Noël du château de Vaux-le-Vicomte, une étape festive à ne pas manquer, en famille ou entre amis.


Un Noël grandiose et enchanteur

À peine la porte de la cour passée, le ton est lancé, ici, on fait les choses en grand. Visiteurs, petits et grands, ont la possibilité d’enfiler (gratuitement) de jolies capes en velours rouge histoire de s’accorder aux décorations fastueuses imaginées pour l’occasion. Et oui, on est d’accord, ça peut faire un peu secte, mais ça ajoute aussi une petite touche de magie pas désagréable au cours de la visite… Et puis c’est assez instagrammable.

Une fois équipés, direction le château, où des sapins, des installations et des marionnettes animées toutes plus sophistiquées les unes que les autres vous attendent au fil des salles. Nounours géants, nuages cotonneux, gourmandises et sapins monumentaux qui débordent de boules et de guirlandes, impossible de ne pas ouvrir grand les yeux pour se laisser éblouir par cette déambulation au pays des rêves.

Apothéose de cette visite, le très impressionnant Grand Salon, entièrement décoré à l’aide de papier par l’artiste Junior Fritz Jacquet, qui nous plonge dans un univers aquatique tout en délicatesse et en poésie. Ici, chaque création dialogue avec la lumière pour créer une atmosphère unique, largement à la hauteur de l’événement. Car cette année, le Grand Noël célèbre ses 20 ans !


Des animations en tout genre

Une fois sortis du château, des étoiles plein les yeux, on déambule dans les allées du somptueux parc, pour profiter de toutes les activités proposées par Vaux-le-Vicomte. Une patinoire, des chalets gourmands pour faire le plein de vin et de chocolat chauds, des jeux en bois, et même une distribution gratuite de chamallows à faire griller au feu de bois, de manière aussi ludique que gourmande.

En fin de journée, le parc se pare de mille et une lumières, et la façade devient une toile géante et animée, pour nous proposer un conte poétique, qui nous entraîne de l’Antiquité aux fonds marins, en passant par le monde des Fables de la Fontaine. Une performance absolument époustouflante, autant par les effets visuels que par la bande sonore, qui clôture une visite magique.

Notre petite astuce pour une visite encore plus riche ? Ne surtout pas hésiter à aller faire un tour du côté du dôme, qui vous permet, moyennant 5€ supplémentaires, d’aller faire un tour sous les toits, pour découvrir l'impressionnante charpente du château, mais aussi bénéficier d’un point de vue unique depuis le sommet sur les jardins illuminés de guirlandes. Le plus ? Ce petit détour étant assez méconnu, vous ne serez pas embêtés par le monde !

Le Grand Noël
Château de Vaux-le-Vicomte
Jusqu’au 4 janvier 2026
Tous les jours de 11h à 19h
Jusqu’à 17h30 les 24 et 31 décembre
Plus d’infos