En 1890, Vincent van Gogh, sur les conseils de son frère Théo, s’installe à Auvers-sur-Oise afin de se consacrer à la peinture et de retrouver une certaine paix intérieure. S’il y meurt seulement quelques mois plus tard, la ville n’a de cesse, depuis, de faire rayonner son talent et de rendre hommage à ce peintre de génie. Cet été, pas d’exception, l’artiste sera à l’honneur au château, grâce à une exposition inédite, mais aussi 3 séances de cinéma en plein air, dont la programmation n’a pas été choisie au hasard…
Peindre les (é)toiles
Ça y est, nous rentrons officiellement dans la meilleure période de l’année, celle qui accueille les premiers rayons du soleil et qui voit les institutions culturelles de Paris et de ses alentours dévoiler leur programmation estivale. Parmi celles-ci, le château d’Auvers-sur-Oise et son cinéma en plein air font leur grand retour pour 3 soirées de projection sous le ciel étoilé. Et cette année, c’est le grand Vincent van Gogh qui est à l’honneur, grâce à une sélection de films sur-mesure.
Voir cette publication sur Instagram
Et ça commence dès le 8 juillet, avec Lust for Life de Vincente Minnelli. En 1956, le cinéaste italien fut le premier à porter la vie de van Gogh à l’écran. Le film retrace sa vie depuis les mines du Borinage, alors que commence sa carrière de peintre, jusqu’à son suicide 12 ans plus tard. Un classique puissant et bouleversant. On enchaîne le 15 juillet avec Séraphine de Martin Provost. Là encore, c’est une magnifique ode à la peinture que nous propose le château. Enfin, l’édition 2025 se clôturera le 26 août avec Suzume de Makoto Shinkai. Si le film ne parle pas du peintre à proprement parler, il met cependant en avant la passion qu’il avait pour les estampes japonaises, qui ne le quittera pas jusqu’à la fin de sa vie.
De l’art, encore et toujours
Ce sont donc 3 soirées d'exception qui vous attendent cet été pour plonger dans l’univers à la fois tragique et poétique du peintre à l’oreille coupée, et qui plus généralement nous transpose au cœur du 3e art. Le tout dans le cadre à couper le souffle du château d’Auvers-sur-Oise. On profite d’ailleurs d’avoir fait le trajet pour découvrir au passage l'exposition événement Van Gogh, les derniers voyages, qui nous transpose dans les 4 dernières années (mouvementées) de la vie du peintre. Un hommage à ne pas manquer !
Voir cette publication sur Instagram
Cinéma en plein air
Château d’Auvers-sur-Oise
Chemin des Berthelées – Auvers-sur-Oise (95430)
Les 8 et 15 juillet et le 26 août à 22h
Plus d’infos
