11 nouveautés qui vont nous faire aimer Paris en 2020

© Arforia

Si, à bien des égards, 2020 peut paraître l'année d'un entre-deux (O.K., il y a les J.O., mais ils sont organisés à Tokyo, les élections présidentielles, mais aux Etats-Unis...Et nous alors ?), cette nouvelle décennie peut également nous apporter de très belles découvertes. Point de municipales ici mais plusieurs expositions, compétitions, ouvertures et réouvertures à prévoir, pour dépoussiérer le cagibi qui vous sert de zone de confort. 


1. L'ouverture d'OGATA en janvier

Nous l'attendions depuis près d'un an, il vient d'ouvrir ses portes. S'appuyant sur cinq pilliers : le thé, la cuisine, l’artisanat, l’hospitalité et la culture, OGATA s'impose comme la nouvelle adresse nipponne à tester en 2020. Le lieu, situé en plein coeur du Marais comprend un restaurant, un salon de thé, une boutique, un bar, une galerie et un atelier qui répondent à une volonté de "renouvellement de pratiques japonaises ancestrales et la transmission des savoir-faire".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OGATA (@ogata.official) le

OGATA
16 rue Debelleyme - 3e


2. Le match de rugby opposant la France à l'Angleterre au tournoi des Six Nations

Francilien.ne.s, sentez vous chanceux et chanceuses car le match le plus attendu du tournoi des Six Nations aura lieu le dimanche 2 février prochain à Saint-Denis sur la pelouse du Stade de France. Si en 2018, la France s'était imposée 22 à 16, il n'en sera peut-être pas de même cette année. Rendez-vous sur place ou devant vos écrans. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Grands Ducs (@lesgrandsducs) le

Tournoi des Six Nations
Le 2 février prochain à 16h au Stade de France
Plus d'infos


3. Les rencontres internationales Paris/Berlin

Du 25 février au 1er mars auront lieu les prochaines rencontres internationales Paris/Berlin, qui mêlent œuvres d’artistes reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes présentés pour la première fois à Paris. Chaque année s'enchaînent mixes, projections, expositions et performances dans des lieux qui ne nous trompent pas : à Paris, le Grand Palais, l’auditorium du Louvre, la cité internationale des arts, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la Gaîté Lyrique... À Berlin, la Haus der Kulturen der Welt et aussi le cinéma Brotfabrik, la Cinémathèque allemande, l'ex Podewil.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RENCONTRES INTL PARIS/BERLIN (@ripbm) le

Les rencontres internationales Paris/Berlin
Du 25 février au 1 mars 2020
Plus d'infos


4. La réouverture du musée Carnavalet 

Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. S'il est fermé depuis octobre 2016, il réouvrira ses portes au printemps prochain pour raconter à nouveau l'histoire de Paris de la préhistoire à nos jours, des oeuvres d'art aux enseignes de commerces. On a hâte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Carnavalet (@museecarnavalet) le

Musée Carnavalet
Réouverture au printemps 2020
Plus d'infos

5. La nouvelle exposition croisée à l'Atelier des Lumières

Après une immersion dans les toiles de Van Gogh, la prochaine exposition de l'Atelier des Lumières s'intéresse au lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, qui en plus d'être de formidables terreaux de chill sont des sources d'inspiration inépuisables pour les artistes. A partir du 28 février prochain, on contemplera les oeuvres d'une vingtaine de personnalités comme Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Dufy ou Chagall, toujours dans l'immersion numérique propre à l'Atelier des Lumières.

© Culturespaces / Nuit de Chine

Monet, Renoir...Chagall. Voyage en Méditerrannée à l'Atelier des Lumières
Réouverture le 28 février 2020
Plus d'infos


6. La réouverture de la Samaritaine

Elle fêtera son 150e anniversaire mais renaîtra plus fraîche que jamais. La célèbre boutique ayant inspiré "Au Bonheur des Dames" de Zola, fermée depuis 2005. Rachetée quatre année plus tôt par le groupe LVMH, elle renaît en avril sous la forme d'un temple de la mode, de la gastronomie et de la beauté. 20 000m2, non mais vous vous rendez compte ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Samaritaine (@lasamaritaine.official) le

Réouverture de la Samaritaine
19 rue de la Monnaie - 1er
avril 2020
Plus d'infos


7. Les origines du monde au siècle de Darwin au Musée d'Orsay

Dans un contexte de crise écologique sans précédent, le Musée d'Orsay et le Muséum National d'Histoire Naturelle frappent fort avec une exposition consacrée à l'histoire de l'Homme. Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021, les questionnements sur la place de l'homme sur Terre de la Renaissance à la Première Guerre Mondiale seront mis en lumière via le parallèle entre les découvertes scientifiques et l’imaginaire collectif de chaque époque. Une exposition qui s'annonce monumentale, mêlant sciences et arts pour aborder l'Homme et son évolution, de créature de Dieu à animal évolué selon les théories de l'Evolution de Darwin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay) le

Musée d'Orsay
62 rue de Lille - 7e
Plus d'infos

8. La ligne 13 désengorgée 

Vous avez bien lu. La ligne de métro la plus détestée de France va être délestée de 25% de ses voyageurs à partir du mois de septembre, date à laquelle les travaux de prolongation de la ligne 14 s'achèvent. Au programme : 6km supplémentaires et quatre nouvelles stations : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen RER, et Mairie de Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marianne Oger (@mari_oge) le


9. L'ouverture de la Cité Maraîchère de Romainville

D'accord, on triche un peu, ce n'est pas à Paris-même mais on vous promet que ça vaut le détour : au printemps ouvrira la première tour maraîchère de France, et c'est à Romainville qu'elle élira domicile. Sur une idée de Corinne Valls, la maire (DGV) de la ville, la ferme sera implantée au cœur du quartier Marcel-Cachin et proposera notamment des produits sains, frais et locaux aux habitant·es, des ateliers pédagogiques, des espaces de rencontre, d’apprentissage et d’expérimentation, un café/cantine servant des produits bio, locaux, équitables... Et avec le prolongement de la ligne 11 en 2022, "inaccessible" ne fera plus partie de votre vocabulaire. En attendant, vous pouvez entamer une belle balade à vélo le long du canal de l'Ourq. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cité Maraîchère de Romainville (@citemaraicherederomainville) le

Cité Maraîchère de Romainville
Ouverture au printemps 2020
Plus d'infos

10. L'arrivée de la plus grande ferme urbaine d'Europe

Et ça se passe presque sous vos yeux : au printemps 2020, Paris accueillera une exploitation de 14 000 m2 qui surplombera le parc des expositions, dans le 15e arrondissement. Cette ferme urbaine, pilotée par les sociétés Agripolis et Culture en ville, alimentera les restaurants du site ainsi que les habitants du quartier. On vous en dit plus dans cet article.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agripolis (@agripolis) le

Plus d'infos

11. La bourse du Commerce - La Collection Pinault

Vous êtes sûrement passés des centaines de fois à côté en vous demandant pourquoi il y avait tant de travaux de ce côté des Halles. Eh bien la réponse bientôt ! puisque la rotonde de la Bourse du Commerce de Châtelet s’apprête à accueillir la collection Pinault. Une collection accueillie sous une coupole qui culmine à 40 m de haut. Avec pas moins de 10 expositions par an prévues et un restaurant au 3e étage, le quartier ne risque pas de s’ennuyer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas Desbrandes (@nicolasdesbrandes) le

2, rue de Viarmes, Les Halles – 1er
Ouverture prévue en juin 2020

Bonne année à tou.te.s !

Fin des articles