Ce que l’on aime au Bonbon, c’est dénicher de fabuleuses balades aussi dépaysantes que revigorantes, non loin de Paris. Et quand on en trouve comme celle du viaduc des Fauvettes, on ne peut s’empêcher de les partager avec voous. Cette petite randonnée au départ de Bures-sur-Yvette dans l’Essonne se trouve à 30 minutes de Paris avec le RER B. Venez, on vous emmène !
Voir cette publication sur Instagram
Une randonnée de 9 kilomètres environ
Depuis la gare de Bures-sur-Yvette, il vous suffit de suivre le chemin balisé pour vous élancer dans cette randonnée d'un peu plus de 9 kilomètres, soit 2h15 de marche en moyenne, avec un dénivelé positif de 200 mètres. La balade vous permet ainsi de traverser la forêt de Gif-sur-Yvette, incontournable de la vallée de Chevreuse. Lorsque vous atteignez le tunnel de Montjay, cela signifie que vous vous approchez du viaduc des Fauvettes, la cerise sur le gâteau de cette randonnée.
Voir cette publication sur Instagram
Cent ans d'Histoire pour le viaduc des Fauvettes
Le viaduc des Fauvettes se trouve entre Gometz-le-Châtel et Bures-sur-Yvettes. Il a été construit en 1913 dans l’objectif de faire partie de la ligne ferroviaire reliant Paris à Chartres via Gallardon, bien que cette dernière n’ait finalement été exploitée que pendant neuf années.
Long de 220 mètres et large de 8,15 mètres, c’est en réalité sa hauteur qui est la plus impressionnante : 34 mètres. Le viaduc permet ainsi d’avoir une vue panoramique sur toute la vallée et la forêt. Aujourd’hui, il est un lieu privilégié tant pour les randonneurs que les cyclistes et les amateurs d’escalade, grâce à plus de 100 voies. On vous y retrouve ce week-end ?
Voir cette publication sur Instagram
