Cet été, on profite de Jardins ouverts dans toute l’Île-de-France

undefined 15 juin 2021 undefined 18h30

Agathe S

Près de 200 espaces verts d’Île-de-France accueilleront, en juillet et août, dans le cadre de l’opération #MONETEMAREGION, des centaines d’évènements pour petits et grands. L’occasion de passer des moments en famille tout en alliant nature et culture, et de profiter des parcs de notre belle région du 3 juillet au 29 août 2021.

 
Que faire pour le week-end de lancement ?

À l’occasion du premier week-end de l’opération Jardins ouverts en Île-de-France, on vous a concocté un programme aux petits oignons, département par département… Réservez dès maintenant votre week-end du 3-4 juillet, de belles activités vous attendent !

 
Hôtel de Massa – Paris (75)

Au cœur du 14e se cache un magnifique hôtel particulier de style néoclassique. À l’occasion de l’opération Jardis ouverts, on pourra profiter du concert « Forest Gazing » de Carol Robinson accompagnée du Quatuor Impact, le samedi 3 juillet à 17 heures. C’est aussi le moment de (re)découvrir le birbyne, instrument traditionnel lithuanien dont joue Carol Robinson.


© SGDL

38 rue du faubourg Saint-Jacques - 75014 Paris
Ouverture exceptionnelle
Samedi 3 juillet 2021 à 17h

Plus d'infos

 
Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier – Seine-et-Marne (77)

C’est dans cet étonnant lieu, dédié à l’art et à la culture, que l’artiste et brodeuse Rieko Koga va poser ses valises pour nous faire voyager. Initiée dès l’âge de 4 ans à la broderie traditionnelle japonaise par sa mère, Rieko Koga s’en inspire et propose une installation participative We were here. Il s’agit d’une création mêlant broderie et écriture autour de notions telles que la collectivité et la communauté. Chacun est amené à réfléchir et échanger sur le sujet. Passionnant !


© Oeuvre de Rieko Koga

1 rue de l’Étang 77600 Bussy-Saint-Martin
Du samedi 3 juillet au dimanche 29 août 2021 dès 9h

Plus d'infos

 
Le Parc du Château de Monte-Cristo – Yvelines (78)

Au coeur des Yvelines, au Port-Marly, se trouve un trésor architectural, qui fut le lieu de vie, et d'inspiration, du Comte de Monte-Cristo. Dessinée par Hyppolite Durand, architecte de renom, cette demeure et ses jardins sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1978, et labellisés "Maison des illustres" depuis 2018. A l'occasion du week-end de lancement de Jardins Ouverts, partez à la découverte du parc du Château - aménagé à l'anglaise - des points d'eau, et de ses coins et recoins, exceptionnellement gratuits ! Profitez également d'un moment unique et hors du temps, le dimanche 4 juillet, avec une performance-lecture d’extraits de textes et poèmes par la compagnie Les souffleurs commandos poétiques. Définis par un mélange de musique, de cirque et de poésie, les artistes de la compagnie éveillent nos sens et nous proposent un voyage poétique et enchanté. 

© JP.Baudin


1 avenue du président John Fitzgerald Kennedy 78560 Le Port-Marly
Performance-lecture d’extraits de textes et poèmes par la compagnie Les souffleurs commandos poétiques
Dimanche 4 juillet 2021 à 14h30 

Visite libre du parc du domaine (tarif habituel du parc)
Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 dès 10h (gratuité exceptionnelle)

Plus d'infos

 
Maison Cocteau – Essonne (91)

Demeure de Jean Cocteau durant ses 17 dernières années de vie, ce havre de paix est désormais un lieu de vie et d’art incontournable. C’est d’ailleurs dans ce cadre idyllique que vous pourrez profiter d’un moment hors du temps, lors du concert du Choeur Vittoria d’Île-de-France ! La vingtaine de choristes qui compose ce choeur interprètera essentiellement des œuvres de compositeurs français.

15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt
Samedi 3 juillet 2021 à 16h30 et 18h
Sur inscription au 01 64 98 11 50

Plus d'infos

 
Ferme du Bonheur de Nanterre – Hauts-de-Seine (92)

Rendez-vous dans un lieu tout à fait unique en Île-de-France : la Ferme du Bonheur. Véritable écrin de nature à deux pas de Paris, cet endroit est un « joyeux mélange d’exploitation agricole, de création culturelle et de vie en communauté ». C’est Roger des Près, fondateur du lieu, qui mènera le spectacle le dimanche 4 juillet. Inspiré par une nouvelle de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres propose une expérience itinérante à travers les espaces du lieu.

220 avenue de la République 92000 Nanterre
Dimanche 4 juillet 2021 à 20h30
Sur inscription à contact@lafermedubonheur.fr / 01 47 24 51 24

Plus d'infos

Zone sensible - Ferme urbaine de Saint Denis - Seine Saint Denis (93)

La ferme urbaine de Saint-Denis est la dernière ferme maraîchère du XIXe siècle encore en activité aux portes de Paris. Le Collectif Le Parti Poétique a investi le lieu en 2018 afin de continuer à le faire vivre, tout en le transformant en espace de rencontre entre nature, nourriture et culture. Le collectif a d'ailleurs fait de ce lieu la première ferme en permaculture accessible en métro depuis Paris. « Zone sensible » a pour but de « sensibiliser à l’art et au vivant » à travers une riche programmation où se côtoient artistes, cuisiniers, âmes curieuses, chercheurs et habitants. On y découvrira l’installation « Lagedufer » de Marie-Julie Bourgeois, on y participe à un atelier culinaire 100% made in Ile-de-France avec la cheffe Alessandra Montagne, ou bien on apprécie la pièce Isadora Duncan créée par Jérôme Bel.

© Anne-Emmanuelle Thion 

112 avenue de Stalingrad - 93200 Saint-Denis
Atelier culinaire - Samedi 3 juillet 2021 à 10h30 - 10€
Sur inscription à public@parti-poetique.org

Pièce Isadora Duncan - Samedi 3 juillet 2021 à 18h

Plus d'infos

 

Abbaye de Maubuisson – Val-d’Oise (95)

Fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille, l'ancienne abbaye de Maubuisson accueillera tout l'été l'installation "Qi Flowers", de l'artiste Christian Delécluse et de l’architecte Perrine Villemur. Ce lieu, témoin d'une histoire passée, et qui continue de s'écrire, est le lieu idéal pour mettre en valeur "Qi Flower", une oeuvre dans laquelle des boules de Qi gong chinoises sont assemblées pour créer "un ensemble poétique de fleurs d'acier". Le concert "Sérénade éclatée" de TM+ prolongera le voyage à travers l'histoire, et nous fera revenir sur deux siècles de musique.


© Catherine Brossais 

Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l’Aumône 

« Qi Flowers », 
Du samedi 3 juillet au dimanche 29 août 2021

« Sérénade éclatée »
Dimanche 4 juillet 2021 à 16h
Sur inscription au 01 34 33 85 00

Notre pépite : Le potager du Roi - Yvelines (78)

On se rend dans un cadre de prestige, qui n’est autre que le Château de Versailles inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Son potager, créé en 1683 pour le roi Louis XIV est aujourd’hui accessible au grand public. Il est composé de 9 hectares, qui sont entretenus selon les méthodes ancestrales, ce qui permet de cultiver des fruits et légumes quelque fois peu connus. Aujourd’hui entre les mains de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage, ce lieu est le terrain de jeu et d’exercices des étudiants et de leurs enseignants. A l’occasion du premier week-end de Jardins ouverts, on profite de l’installation « Escalier(s) » de l’artiste Teo Bétin dès le samedi 3 juillet à 10h, jusqu’au 29 août. L'oeuvre, composée de trois escaliers, représentants ponts, passerelles ou perspectives, participe au questionnement central de l'article au sujet de la mémoire et de l'histoire qu'elle véhicule.

©Arnauld Duboys Fresney

10 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles
Du 3 juillet au 29 août 2021

Plus d'infos

Retrouvez la programmation complète de Jardins ouverts juste ici !