Que faire à Paris ce week-end (5-7 novembre) ?

Noémie Merlant, Makita Samba, Lucie Zhang dans Les Olympiades (Audiard, 2021) ©Neue Visionen Filmverleih

Après une belle petite semaine de 4 jours, place au repos bien mérité. On est remonté·e·s comme pas possible pour profiter de ce week-end, avec au programme : de l'humour, de la teuf, de bons bouquins et un maximum de bonnes idées. Y a plus qu'à piocher.

Vendredi 5 novembre

On met les orteils dans le sable

Vous aussi, vous avez l'impression que le mois d'août, c'était il y a sept ans ? Pour partir en vacances sans quitter Paname, direction le Comptoir Général, qui s'est refait une sacrée beauté façon bar de bord de mer. À la carte : huîtres normandes et bretonnes, rillettes de sardine fraîche, tartare de lieu jaune, bouillon d’algues, carpaccio de Saint-Jacques et poulpe... On arrose le tout des cocktails qui font depuis des années la réputation du lieu qui conserve son ambiance feutrée façon cabinet de curiosités, sur fond de jazz live. Un régal, à deux pas du canal. Ah oui et on a failli oublier : tous les week-ends, c'est brunch autour de toutes ces saveurs de la mer.

Comptoir Général
80 quai de Jemmapes – 10e
Plus d'infos


On s'immerge dans l'histoire d'une reconstruction

Cet automne, Géraldine Dalban-Moreynas publie Elle voulait juste être heureuse et nous emmène à la rencontre de chacun de nous, au rythme de cette quête acharnée du bonheur qui nous anime tous, à l’image de son héroïneDans ce récit à l’écriture vive, rapide, des phrases courtes, percutantes, on se projette forcément. On ne vous en dit pas plus, si ce n’est qu’Elle voulait juste être heureuse est un roman qu’on ne lâche pas, qui vous happe, vous entraîne jusqu’à la dernière phrase.

Elle voulait juste être heureuse de Géraldine Dalban-Moreynas
Aux Editions Albin Michel - 17,90€

 
Samedi 6 novembre

On se marre avec Panayotis Pascot

On l'a découvert il y a quelques années dans le Petit Journal de Yann Barthès alors qu’il n’avait que 17 piges. Depuis, Panayotis Pascot a bien grandi. Aussi drôle que touchant, le jeune humoriste annonce aujourd’hui une tournée dans toute la France, avec 42 dates à Paris et 52 dates du sud de la France jusqu’à la Belgique. À la manière d'une auto-psychanalyse, le spectacle – mis en scène par Fary, qu'on ne présente plus – aura fait couler des larmes de rire à tous ses spectateurs. Une chose est sûre, le jeune Panayotis risque bien de conquérir la France entière avec cette nouvelle tournée aussi explosive qu’immanquable.

"Presque" de Panayotis Pascot
Actuellement à l’Européen jusqu’au 31 décembre 2021 à l'Européen, 17e
En tournée dans toute la France jusqu'au 21 mai 2022
Billetterie

 
On danse à la Gaité Lyrique

Ce week-end, c'est la 6e édition du Arte Concert Festival avec au programme : Damon Albarn, Shame, Crystal Murray, Joan As Police Woman, Nova Twins ou encore Mysie. Et si vous préférez pousser les tables chez vous, le festival est retransmis sur les internets ! 

ARTE Concert Festival
La Gaîté Lyrique
3bis rue Papin – 3e
Plus d'infos

 
Dimanche 7 novembre

On écume les galeries parisiennes

Pour sa 7e édition, Un Dimanche à la Galerie invite amateur·ice·s d’art, curieux·ses et flâneur·euse·s à pousser les portes des galeries, le dimanche 7 novembre 2021. Organisé chaque année par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, ce rendez-vous convivial est une occasion exceptionnelle de profiter, un dimanche, d’un parcours artistique unique dans les galeries d’art implantées partout en France. Durant toute une journée, plus de 140 galeries proposeront aux visiteurs des évènements inédits. Au programme : une promenade dominicale rythmée de rencontres avec les artistes et les galeristes, visites guidées, vernissages, brunchs, goûters, performances, concerts, tables rondes… Le tout sans débourser un centime. 

Un dimanche à la galerie
Plus d'infos

 
On dévore un roman graphique écoféministe

On s'est plongé·e·s dans ReSisters, un roman graphique écoféministe qui nous projette en 2030, alors que la course au profit bat toujours son plein. Épuisement des ressources, accroissement des inégalités, restriction des libertés… Pour l'humanité, il est impératif de se réinventer. ReSisters, c'est une fiction philosophique illustrée qui mêle narration et apports théoriques pour présenter la richesse du mouvement écoféministe. Côté plumes, on retrouve Jeanne Burgart Goutal, professeure agrégée de philosophie et Aurore Chapon, designer graphique et illustratrice.

ReSisters
De Jeanne Burgart Gouta et Aurore Chapon
Tana Éditions – 22€

Plus d'infos

 
On chine des sapes à Montmartre

Direction la rue des Abesses pour aller chiner des fringues upcyclées (recyclées à partir de vêtements existants) proposées par la marketplace Revibe, qui installe son pop-up store pour le week-end. Tout au long des trois jours : chine donc, mais aussi une session d'upcycling avec la créatrice Marion Louisa, DJ set, apéro et live painting. 

REVIBE Upcycling | Pop Up Store - Les Créatrices de Demain
8 rue des Abesses – 18e

Plus d'infos

Fin des articles