Les bons plans du week-end (18-20 juin)

undefined 18 juin 2021 undefined 12h35

Agathe S

Vendredi 18 juin

On se cultive au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Du 17 juin au 31 octobre, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme met à l’honneur l'École de Paris, un mouvement d’émulation artistique provenant de nombreux artistes ayant émigré vers la capitale à la recherche d’une émancipation artistique, sociale et religieuse. Une exposition à voir absolument, retraçant ce qui fait de Paris la métropole artistique qu’elle est aujourd’hui. Aux côtés de grands noms de la peinture comme Marc Chagall ou Amedeo Modigliani, on découvre également les trajectoires d’artistes moins connus, une génération arrivée à Paris entre 1904 et 1914 et leurs destins.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mahJ - Paris (@mahjparis)

Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple – 3e
17 juin - 31 octobre 2021

Plus d’infos

 
On (re)découvre le musée Carnavalet

Le musée Carnavalet fait son grand retour et il nous avait manqué ! Après s’être refait une beauté pendant 4 ans, le plus ancien musée de Paris a rouvert depuis fin mai. Il nous propose un flashback de quelques années en arrière, au cœur de la ville lumière, avec sa nouvelle expo incontournable : Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris. À travers cette expo, on découvre l'importance qu'avait la vie parisienne aux yeux du photographe, amoureux de sa capitale dont il capturait chaque moment en image. L’exposition nous dévoile une trentaine de tirages originaux inédits ainsi que des publications et des enregistrements audiovisuels de l’artiste.

Exposition Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23, rue de Sévigné – 3e
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos

 
On fait le plein de plantes vertes… à prix minis !

Profitons de ce vendredi ensoleillé pour se rendre à la grande vente de plantes de l’asso Paris en fleurs à la Rotonde. On y trouve des plantes pour tous les goûts, dès 3€ ! Il est grand temps d’ajouter vie et verdure à ton intérieur. Non, on n’a jamais trop de plantes. Et oui, plus on a de plantes, mieux on se porte ! Alors t’attends quoi ? P.S. : c’est pas parce que c’est (bientôt) l’été qu’il faut les laisser crever de soif !

La Rotonde 
Place de Stalingrad, 19e
18, 19, 20 juin
De 11h à 19h

 
On fait la teuf à Aubervilliers

Rendez-vous les 18 et 19 juin pour célébrer le final de l'occupation artistique de la rue des Fillettes, à Aubervilliers. Dès ce vendredi 18h, rendez-vous devant le Campus Condorcet où on se laissera porter par la musique jusqu’à la Friche du Landy Kadi pour un bal d'ouverture endiablé avec spectacles, DJ sets et buvette. Le lendemain, on retrouve la joyeuse équipe dès 14h pour une journée de représentations théâtrâles, DJ sets et animations pour petits et grands.

Le Grand Final / Que trament les Fillettes
Rue des Fillettes - Aubervilliers
Plus d'infos

 
Samedi 19 juin

On se la coule douce avec Pimm’s, un cocktail à la main

Tout l’été, la « P Hour »* de Pimm’s va sonner sur nos terrasses de France et ça commence cette semaine à Paris ! Dès le déjeuner, avec un·e ami·e, votre date ou votre moitié, allongez-vous dans un transat ou sur l’herbe pour déguster l'un des cocktails les plus emblématiques de Grande-Bretagne – le rafraîchissant Pimm's Original – et profitez des différentes animations, food trucks et autres surprises qui vous seront réservées à partir de 17h... Créée il y a plus de 180 ans par James Pimm, restaurateur londonien, Pimm’s no.1 est un spiritueux à base de gin, de liqueur d’orange et d’un mélange secret d’épices et aromates. Une fois ce délicieux cocktail à la main, profitez d'une superbe journée ensoleillée dans l'un des endroits les plus chill de l'ouest parisien. Dans le village du Trinquet, on se laisse vivre, on s'organise une petite pétanque, on regarde le match de l'équipe de France diffusé sur écran géant et on profite de son expérience Pimm’s. Un air de garden party à Paris. Ready pour la « P Hour » ?

Trinquet Village
8 Quai Saint-Exupéry, 75016 Paris
Dates & infos de la P Hour Pimm’s à retrouver ici 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 
On tente de gagner des places de ciné-karaoké sur l’eau !

Le 21 juin, on grimpe dans un bateau pour le tout premier ciné-karaoké sur l’eau à Paris, organisé par Häagen-Dazs. Au programme : la comédie musicale Mamma Mia, qui s'inspire des chansons du groupe suédois ABBA, des bateaux dans le bassin de la Villette, des grands écrans... la classe. Petit plus : une dégustation de glaces Häagen-Dazs est prévue pour le bonheur de vos papilles. En tout, 130 petits chanceux ont été tirés au sort et seront répartis sur des bateaux électriques. Et si tu n’as pas réussi à gagner tes places à ce moment-là, pas de panique, puisqu’on vous fait gagner les deux derniers bateaux (4 personnes par bateau) pour aller chanter avec Häagen-Dazs. On est comme ça. Vous avez jusqu'à lundi 21 juin à 12h pour vous inscrire. Bonne chance à tous ! 

Règlement du jeu
Plus d’infos
Jeu concours réservé aux personnes majeures
Ciné-karaoké sur l’eau
Embarcadère de Marin d’eau douce – 19e
Le 21 juin à 18h

 
On bouquine au soleil


À toi qui prétends connaître Paris sur le bout des doigts, qui fanfaronnes en soirée et te la racontes lors de dîners. Sache que nous sommes venus te dire que tu as tort. Parce que déjà, se vanter, c’est mal et parce qu’ensuite, tu ne connais sûrement pas l’histoire incroyable des nourrices à Paris au 18e siècle. Après le décès de nombreux petits enfants, Christian De la Hubaudière va enquêter pour comprendre le pourquoi du phénomène. Il va alors découvrir que les Parisiennes de l’époque n’allaitent pas leurs enfants, mais les confient à des nourrices normandes. Le livre nous dépeint une profession qui va avoir beaucoup d’influence sur l’évolution des mentalités et l’émancipation des femmes. De quoi vous coucher moins bêtes ce soir, et nous aussi ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Estelle (@petite_lectrice)

Au Sein de Paris, de Christian De la Hubaudière aux éditions Lilou

 
Dimanche 20 juin

On se fait un brunch végé ultra gourmand 

L'un de nos cafés préférés du haut marais, j'ai nommé le charmant Loustic, a envahi une partie de la rue chapon avec de jolies petites tables en bois. Ici, on se régale d'un délicieux brunch végé à l'écart du tumultueux marais. La carte, imaginée par la Cheffe Laura Beney du compte insta @cool_as_a_concombre, nous propose de se régaler d'une cuisine fraîche et goutue parfaite pour un déjeuner d'été lors d'une balade dominicale ensoleillée !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @stephanietargui

Café Loustic
Brunch 25 €
40 rue Chapon - 3e
Jusqu'à fin juillet

On vit une expérience inédite au Muséum national d’histoire naturelle

Cette année encore, le Muséum national d'Histoire naturelle frappe fort. À quoi ressemblaient les grands pingouins, les tigres à dents de sabre ou les tortues géantes de Rodrigues ? Pour le savoir, direction la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d'Histoire naturelle pour découvrir Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée. Accessible à partir du 16 juin, l’exposition redonne vie aux espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en danger d’extinction via un parcours de réalité augmentée. Équipé·e·s d'un casque de réalité augmentée, vous pourrez déambuler au sein de la galerie iconique et admirer d’impressionnants animaux du passé. Sous la mer, au cœur d’une forêt thaïlandaise ou dans une paisible prairie africaine, ils seront là, à portée de main… De quoi en prendre plein les mirettes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MNHN (@le_museum)

Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée
Grande Galerie de l'Evolution – 5e
À partir du 16 juin 2021
Plus d’infos

 
On va voir la dernière représentation de l’opéra contemporain Powder her face

Direction l’Athénée Théâtre pour la dernière représentation de l’opéra de chambre Powder Her Face, composé par Thomas Adès. Au cœur de cet opéra : le scandale. Le scandale sexuel autour d’une duchesse reconnue coupable d’adultère. Au cœur de la bourgeoisie britannique du 20e siècle, on suit Margaret Campbell, duchesse d’Argyll, au cœur de sa descente aux enfers. Entre voyeurisme, flashbacks et instants de vie, cet opéra est un véritable voyage dans le temps, quelques années en arrière. N’attends plus, réserve ta place avant qu’il n’y en ait plus !

Powder her Face
Athénée Théâtre
7, rue Boudreau – 9e
Réservation ici ! 

 
On soutient un super projet 

On a récemment découvert le projet Mamy Eyewear, en plein dans sa campagne de crowdfunding : ses porteurs veulent créer une offre d'optique accessible et inclusive à destination du continent africain, sans laisser le style de côté. Partant du principe que l'offre locale se situait entre les lunettes hors-de-prix destinées aux classes aisées et les produits distribués ponctuellement par des actions caritatives, Mamy Eyewear souhaite proposer « une offre intermédiaire adaptée à la classe moyenne, durable et inclusive, ne délaissant pas le côté esthétique de la lunette ». On leur souhaite longue vie !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAMY (@mamy.eyewear)

Plus d'infos