Les bons plans gratuits de la semaine (6-12 janvier)

© The Dreamers (Bernardo Bertolucci, 2003)

Première semaine officielle de 2020... En bons boute-en-train parisiens qui font des expos, de la musique et des découvertes leur hobby favori, voilà de quoi vous faire vibrer et vous sustenter sans n’avoir rien à débourser. En bref, la meilleure façon de bien commencer l’année.


Lundi 6 janvier

On file à un concert de jazz 

Tous les lundi soirs, à 21h, la Gare nous ouvre ses portes pour nous faire (re)découvrir une légende du jazz. Ce lundi-là, pour fouler la scène de la gare de la Petite Ceinture devenue un incontournable de la nuit parisienne : Rick Margitza. Importé de Détroit, il a été le saxophoniste de Miles Davis. Rien que ça.

La Gare
De 21h à 1h
1, avenue Corentin-Cariou – 19e


Mardi 7 janvier

On va admirer des peintures érotiques

L’art, la vie, l’amour, c’est ce que peint avec justesse et délicatesse Marie Morel dans son livre L’œuvre censurée de Marie Morel. À l’occasion de sa sortie, elle expose ses dessins aux yeux des plus curieux, et certainement pas à ceux des frileux.

Galerie Béatrice Soulié
Jusqu’au 15 janvier
21, rue Guénégaud – 6e


Mercredi 8 janvier

On soutient les nouvelles têtes de la scène électronique parisienne

Le Lab festival, c’est le plus grand DJ contest parisien qui chaque année, fait émerger les nouveaux talents de demain. Parce que c’est mercredi et que c’est happy hour toute la soirée : on fonce découvrir les sets déjantés des DJ sélectionnés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Lab Festival (@labfestival) le

Le Lab Festival
Panic Room
De 19h à 00h
101, rue Amelot – 11e


Jeudi 9 janvier

On fait une bonne action

Depuis 14 ans, Innocent vient en aide à l’association les Petits Frères des Pauvres, en récoltant des fonds avec son opération "petit bonnet, bonne action". Les bonnets tricotés sont posés sur les bouchons des smoothies, et permettent de leur reverser des centaines de milliers d’euros. Cette année, pour réchauffer le cœur des personnes âgées isolées, une chorale est organisée dans le 13e arrondissement, avec une chanson sur le thème de "petit bonnet, bonne action". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par innocentfrance (@innocentfrance) le


Pour ceux qui n'auraient pas tricoté leur bonnet, on vous donne rendez-vous l'année prochaine ! 


Vendredi 10 janvier

On sirote un cocktail au détour d’un vernissage photo

Vincent Beck Mathieu, Emmanuel Vivenot, Lenaig Chatel, et Camille Dossin organisent leur première exposition collective. Majoritairement connus pour leurs photos postées sur Instagram, ils y rencontrent beaucoup de succès. Entre des photographies de roadtrip, de polyamoureux, de moments de vie capturés, d’amitié, le mot d’ordre qui s’échappe de leurs clichés est la sincérité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmanuel Vivenot (@emmanuelvivenot) le

Crossroads/ Vernissage
De 18h à 2h
60, rue Jean-Jacques Rousseau – 1er


Samedi 11 janvier

On va à un vide-dressing, pour donner, acheter, manger et se faire tatouer

Un winter vide-dressing comme on les aime. De la bonne vibe, du solidaire, du gourmand, et du chaleureux histoire de lutter contre les samedis shopping pluvieux trop nombreux. Ici au moins, vous pourrez vous faire plaisir en chinant des vêtements, ou faire plaisir ailleurs en en donnant. Le tout accompagné d’un stand de flash tattoos, et de délicieux cakes maison...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Floréal Belleville 〰️ (@floreal.belleville) le

Floréal Belleville
De 11h à 19h
43, rue des Couronnes – 20e


Dimanche 12 janvier

On redécouvre Queen au Grand Palais

S’installer confortablement dans un siège douillet pour écouter un album entier en son haute-fidélité : oui, oui, c’est un dimanche après-midi rêvé. Le Grand Palais et Sonorium s’associent afin de nous plonger dans le mythique et sans conteste meilleur album du groupe Queen, A Night At the Opera. L’audition immersive sera suivie par l’analyse d’un spécialiste, qui nous livrera ses clés d’écoute...

Gratuit sur inscription (places très prisées, soyez rapides)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sonorium (@sonoriummusic) le

Auditorium du Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Session à 14h30 et 17h

Fin des articles