{Photo Newsletter : Ben Thomas}
Ça y est, nous entamons la dernière semaine d'octobre. Oui cette longue semaine qui nous ramène l'heure d'hiver, la fatigue et les températures glaciales... on sait, c'est dur à digérer. Mais allez, assez de se lamenter, Halloween arrive à grands pas. Histoire de patienter et/ou de le célébrer, on vous a dégoté des activités à consommer en totale gratuité. Elle est pas belle la vie ?
Lundi 28 octobre
On participe au chaos de cette expo
Dans cet espace un peu brut mais carrément génial, plusieurs artistes présentent des œuvres autour du thème "Ordre et Désordre". Mettant en lumière ces forces opposées, l’une se voulant rassurante pour la société, l’autre étant liée au chaos et à l’illégalité, les œuvres nous montrent aussi comment elles utilisent les mêmes ingrédients : manipulation, autoritarisme, violence ou encore répression.
Gratuit
Chaos - Ordre & Désordre
100ECS - Établissement Culturel Solidaire
100, rue de Charenton – 12e
Du 10 octobre au 2 novembre
Plus d'infos
Mardi 29 octobre
On court voir cette expo qui met le nu à l'honneur
Photographes, modèles et voyeurs se mêlent lors de cette exposition qui pose la question de la nudité au sein de la photo. Par le biais d'un recueil de clichés d'anonymes de la Galerie Lumière des roses, nous admirons et nous questionnons sur les motivations de chacun. Ni histoire, ni sociologie, ni esthétique ici, rien que des corps dans leurs plus simple appareil : la nudité.
Gratuit
Galerie Lumière des roses
12-14, rue Jean Jacques Rousseau - Montreuil
Du 16 octobre au 07 décembre
Mercredi 30 octobre
On se balade au Père-Lachaise pour frissonner en cette veille d'Halloween
Quoi de plus approprié pour célébrer l'esprit d'Halloween en se baladant dans la néropole la plus célèbre du monde ? Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière du Père-Lachaise est aussi le dortoire de grands artistes. Jim Morrison, Oscar Wilde, Édith Piaf, ou Colette... N'hésitez pas à vous perdre, vous pourriez peut-être tomber sur des fantômes.
Voir cette publication sur Instagram
Gratuit
Cimetière du Père-Lachaise
8, boulevard de Ménilmonant – 20e
Jeudi 31 octobre
On file à un festival de musiques hybrides et métissées
Halloween, passé les 10 ans et la folle envie de sucres en tout genre, c'est surtout une super occasion de faire la fête. Ça tombe bien, les deux mois de teuf que prévoit le Hasard Ludique avec son festival Nyokobop, ça commence ce soir. Une soirée placée sous l'exploration des musiques du monde, avec un focus particulier sur les scènes urbaines et électroniques. De 20h à 4h00, DJ Lag, Tash LC, et Sébastien Forrestier se relaieront aux platines pour faire vibrer les murs de l'ancienne gare.
Voir cette publication sur Instagram
Gratuit avant 22h
Nyokobop Festival
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint Ouen – 18e
Vendredi 1er novembre
On se régale à un salon culinaire japonais
C'est férié, et c'est sushi ! Nourriture japonaise, thé japonais, Bento, soupe, pâtisseries/gâteaux, délicieuses spécialités locales, objets d’art et objets divers… Bref, plein de choses à découvrir, à déguster et à confectionner si vous le souhaitez ! Ne manquez pas cet évènement d'exception signé C'est bon ! Le Japon.
Voir cette publication sur Instagram
Entrée 1 € (d'accord ce n'est pas gratuit, mais ca vaut quand même le coup)
La Halle des blancs manteaux
C'est bon! Le Japon
De 16h à 20h00
Plus d'infos
Samedi 2 novembre
On prolonge Halloween aux Grands Voisins
Ateliers de création de masques d'horreur de 15h à 18h, DJ sets, scénographies lugrubres et bien plus encore. L'ancien hopital Saint-Vincent de Paul, désormais spot incontournable des afterworks et autres moments de vie entre amis, ne veut plus en finir avec Halloween. Alors samedi, vas-y déguisé, c'est l'occasion rêvée !
Voir cette publication sur Instagram
Gratuit
Nuits Macabres
Les Grands Voisins
74, avenue Denfert-Rochereau – 14e
Plus d'infos
Dimanche 3 novembre
On va à une expo photo à Belleville
Renaissance, l'histoire de Marvin Bonheur, un gamin du 93 qui a souvent vu sa banlieue comme un boulet, jusqu'à la voir comme un vrai atout de sa personnalité. Avec des photos prises à l'argentique, pleines de douceur et d'émotion, il nous transporte dans son univers.
© Marvin Bonheur
Renaissance par Marvin Bonheur
Floréal Belleville
43, rue des Couronnes – 20e