Les super bons plans de la semaine (9-15 décembre)

undefined 9 décembre 2019 undefined 11h55

Sarah Leris

C’est la grève, il fait moche, t’as pas trop trop envie de sortir et on te comprend. Mais vois le bon côté des choses : marcher dans Paris te fait faire du sport et découvrir la ville, tu as le droit d’arriver en retard au boulot, et en plus c’est bientôt Noël. Et sinon, si tu ne veux pas passer tes soirées à déprimer seul chez toi, on t’a sélectionné les meilleures activités à faire toute la semaine. De rien.


Lundi 9 décembre

On fait un vernissage

Car y’a pas de jour pour un vernissage, après tout, et le lundi c’est encore mieux. Ici, c’est celui du typographe, musicien et street artist Mr. Popocorn, qui aime préserver son anonymat. L’occasion de découvrir dix pièces uniques et affiches en édition limitée, tableaux et affiches de rue qui traitent avec ironie notre société.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mr Popcorn (@mrpopcornparis) le

Vernissage Mr. Popcorn
Le Paname - Art Café
14, rue de la Fontaine-au-Roi – 11e
Plus d’infos


Mardi 10 décembre

On remue son popotin

Rendez-vous à la Maroquinerie pour deux concerts à ne surtout pas louper. Au programme, Léonie et son son pop rock hyper festif et énergique, et le talentueux Thibault Lévêque, conteur et poète sans équivalent. On dansera, on boira des coups, bref ça va être sympa alors rendez-vous là-bas.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leonie (@leonieofficiel) le

Léonie + Thibault Lévêque à la Maroquinerie
23 rue Boyer — 20e
Plus d’infos


Mercredi 11 décembre

On s’immisce dans l’univers de deux artistes

Madonna, Michael Jackson, Stromae, Ariel Dombasle ou Eddy de Pretto, ils ont tous été portraiturés par Pierre et Gilles, ce couple d’artistes, l’un peintre, l’autre photographe, à l’esthétique si reconnaissable depuis plus de 40 ans. Entre monde réel et monde fantasmé, ces mises en scène sont l’occasion de jouer avec les codes de l’art classique et de créer de nouvelles idoles non plus religieuses, mais issues du monde de la musique. Direction la Philharmonie pour la première expo monographique sur le thème de la musique des deux artistes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre et Gilles (G.Blanchard) (@pierreetgilles_gilles) le

Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020
Musée de la musique - Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Plus d’infos


Jeudi 12 décembre

On dévore le meilleur de la bistronomie au Grand Bistrot de Noël

Les fêtes avant les fêtes à l’Élysée-Montmartre ! Les dix "Meilleur bistrot de l’année" (*) vous proposent de déguster leur plat signature accompagné d’un vin spécialement choisi pour un accord parfait. Un road-trip 100 % gourmand avec le meilleur de la saison (caviar, foie gras), les "treize fromages de Noël" par la Ligue des Fromagers extraordinaires, le bar à champagne Laurent Perrier et les mélodies de la fanfare Mouette & Charbons. Une soirée de Noël forcément réussie, « c’est cela oui ! ». Attention, soirée culte et joyeuse.

(*) prix annuel décerné par le Guide Lebey depuis sa création en 1987

Voir cette publication sur Instagram

Le 12 décembre, pour la première fois, les 10 « meilleur bistrot de l’année* » sont réunis le temps d’un événement unique à Paris, à l' @elyseemontmartre : Le #GrandBistrotdeNoël. ⠀ Lors de cette soirée festive exceptionnelle, vous aurez l'occasion de déguster les assiettes de votre choix parmi les 10 plats signatures avec un accord mets-vin sélectionné par @bettanedesseauve sur chacun d'eux !⠀ 📢Nombre de place très limités, dépêchez-vous !⠀ 👉 https://www.legrandbistrotdenoel.fr/⠀ ⠀ * Affinité « meilleur bistrot » 2019⠀ Capitaine « meilleur bistrot » 2018⠀ Polissons « meilleur bistrot » 2017⠀ Mensae « meilleur bistrot » 2016⠀ A.Noste « meilleur bistrot » 2015⠀ Les Enfants Rouges et Caillebotte « meilleur bistrot » 2014 ex-aequo⠀ Cornichon et Pirouette « meilleur bistrot » 2013 ex-aequo⠀ L’Affable « meilleur bistrot » 2012

Une publication partagée par Éditions Lebey (@guides_lebey) le

À partir de 19h30
Élysée-Montmartre : 72, boulevard de Rochechouart – 18e
Métro : Anvers
Plus d’infos


Vendredi 13 décembre

On craque pour la culture japonaise

La boutique Foto Automat présente Doki Doki Toy!, un pop-up store de jouets vintage zinzins made in Japan. Au programme : des monstres Kaijū, des Godzillas en soft vinyl, des affiches de films érotiques japonais des 70's, des disques, des robots, des livres illustrés pour les kids, des kimonos... Et bien sûr un photomaton argentique noir & blanc donnant sur rue. La classe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fotoautomat (@fotoautomat_france) le

53, rue des Trois-Frères – 18e
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Jusqu'au 15 janvier 2020
Plus d'infos


Samedi 14 décembre

On applaudit les nouvelles légendes du rock

Imagine un peu Emmanuelle Seigner qui rencontre les Limiñanas et Anton Newcombe de Brian Jonestown Massacre. Ce n’est pas un rêve improbable, c’est la réalité. Le tout forme désormais un groupe de rock intitulé l’Épée aux inspi Lou Reed, rock psyché et yéyé, et son premier album est paru plus tôt dans l’année. Ils seront à Paname, à la Cigale plus précisément, pour un concert du feu de dieu et on vous conseille de ne pas rater ça, juste pour pouvoir dire « j’y étais ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Épée (@lepeemusic) le

L’Épée à la Cigale
120, boulevard de Rochechouart – 18e
Plus d’infos


Dimanche 15 décembre

On fait ses courses de Noël éthiques

Direction le Hasard Ludique pour le marché de Noël de Merci Bernard, qui revient pour la 4e année consécutive le long de la petite ceinture. Livres, cosmétiques, parfums, déco, vêtements, chocolats et bonbons, le tout 100 % éthique ! Ce sera aussi l’occasion de shopper les ingrédients d’un repas de Noël réussi, comme le faux-gras, le fromage végétal ou la bûche, en plus de se régaler autour d’un brunch avec un verre de vin chaud.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Merci Bernard 🐈 (@mercibernard) le

Marché de Noël végan de Merci Bernard
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Plus d’infos