La BnF lance son festival de lecture avec «  La Petite Bibliothèque parlante  »

undefined 18 septembre 2020 undefined 18h56

Lisa B

Des auditoriums à la galerie d’exposition jusqu’au jardin spécialement ouvert au public pour cette occasion, la BnF investit ses différents espaces pour nous embarquer au cœur d’un voyage littéraire. Porté par les voix de Maylis de Kerangal, Micha Lescot, Wajdi Mouawad, Anna Mouglalis et Emmanuel Noblet, le programme nous plongera dans les vestiges de l’Antiquité. « Les écrivains, toujours, ont su voir en ces témoignages du passé matière à transmission, à rêveries, à fantasmagorie », explique la Bibliothèque nationale de France. C’est donc à travers plusieurs textes sélectionnés avec soin par les grands littéraires de notre époque que nous autres, spectateurs, nous laisserons bercer par des histoires qui composent notre mémoire.


Un programme haut en couleurs et des invités de taille pendant deux jours de festival

Le lundi, c’est dans une ambiance musicale que la BnF et son Grand auditorium nous reçoivent. Le célèbre comédien et dramaturge Wajdi Mouawad, (aujourd’hui directeur du théâtre de la Colline à Paris), s’accompagnera d’Alexandra Badea, Victor De Oliveira et Jalal Altawil pour une lecture à trois voix. Le tout en musique, maestro !

Le dimanche sera quant à lui bien plus chargé ; on comptera notamment une lecture de Maylis de Kerangal dans le bucolique jardin de la Bibliothèque, ou encore celle de la comédienne Anna Mouglalis qui nous replongera dans l’histoire de l’archéologie antique. On retrouvera également Yves Ubelmann et Emmanuel Noblet qui raconteront comment les vestiges de Palmyre en Syrie ont pu être sauvés grace au pouvoir du numérique. Enfin, le Grand Auditorium nous réserve une lecture des célèbres Noces à Tipasa d’Albert Camus par Micha Lescot. Méditation philosophique et émotions assurées !

Sans compter la possibilité de se poser au fond d’un transat pour y écouter des livres audio autour de la civilisation méditerranéenne, pour un moment de détente absolue. Le festival répond en écho à l’exposition Ruines de Josef Koudelka, dont les somptueuses photographies en noir et blanc célèbrent la beauté et le mystère des sites archéologiques de la Méditerranée, jusqu’au 16 décembre.

La Petite Bibliothèque parlante
Les 10 et 11 octobre 2020
Bibliothèque nationale de France ­— 13e