Les plus belles balades à vélo à Paris (et alentours)

  • La Rédac'
  • Loisirs
  • Publié le 14 Juillet 2015 à 00h00
Petite pause lors d'une balade vélo au Lac Daumesnil / ©zzzz0429

Inutile de partir loin ou de polluer en empruntant un engin à moteur, pour profiter du beau temps, on s'amourache de la bicyclette. Le deux-roues écolo est notre meilleur allié. N'attendez plus pour enfourcher un vélo et partir à la conquête de la capitale et de ses alentours. À vos pédales, on part en balade !

Pour vous guider, la ville de Paris met à votre disposition une carte des aménagements cyclables en ville et dans les bois, mise à jour régulièrement. Une seconde carte est également disponible, plus simple à déchiffrer pour les novices. Conçue comme un plan de métro, elle présente plusieurs lignes numérotées. Et si vraiment vous rechignez à la tâche, le site www.vgps.paris.fr calcule votre itinéraire selon vos préférences (trajet le plus court ou le plus sûr). Maintenant que vous avez les outils adéquats pour une superbe journée en famille (ou pas), on vous donne quelques idées de balades sympas.


Paris atypique du 19e

Paris caché, Paris heureux. C'est à vélo que vous dénicherez quelques endroits secrets, disséminés dans la capitale. Départ rue de Crimée, où avant d'enfourcher votre bécane vous pourrez admirer l’Église Saint-Serge, une église orthodoxe des années vingt dans un petit jardin. S'ensuivra une bonne montée, mais vos efforts ne seront pas vains : sur la Butte Bergeyre, les ruelles aux façades recouvertes de vigne, le jardin et la vue sur tout Montmartre sauront vous faire oublier vos crampes. Après une courte pause, rendez-vous à la Pension Belhomme, un hôtel datant du XVIIIe siècle, puis court détour dans le passage Lhomme, avant de finir au square Georges Cain, chargé de pièces archéologiques issues de l'Histoire de Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Seb (@seb.d__) le


Paris la nuit

Démarrer à la station Blanche, juste à côté du Moulin Rouge, pour un parcours de nuit guidé par les éclairages des grands monuments parisiens. Une descente pour commencer, par la rue Blanche, vers les Galeries Lafayette. Vous voilà en un rien de temps devant l'Opéra Garnier. Empruntez ensuite la rue de la Paix pour atteindre la place Vendôme. À deux coups de pédales de là, le Jardin des Tuileries, que vous pouvez traverser jusqu'à la Pyramide du Louvre. Traversez ensuite le pont Neuf jusqu'à l'île de la Cité pour vous poser quelques instants devant Notre-Dame de Paris. Pour la dernière étape, demi-tour pour rejoindre l'Hôtel de Ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Victor (@vuitor) le


Paris aquatique

Bassin de la Villette puis canal Saint-Martin : la balade au fil des cours d'eau de Paris démarre au nord-est. Après avoir descendu le canal, rejoignez le début de l'avenue Daumesnil. Dans le coin, le jardin de Reuilly sera l'endroit idéal pour une pause (attention fermée à l'heure actuelle). Suite des hostilités : boulevard de Bercy, pont de Bercy, puis longez la Seine avant de repasser par l'île de la Cité, pour finalement poser pied à terre devant Beaubourg.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ardre Orie Retreats (@ardreorieretreats) le


Canal de l'Ourcq

En bonus, une balade hors des sentiers parisiens. Départ parc de La Villette, pour ensuite longer tout simplement le canal de l'Ourcq. Au passage, vous apercevrez les moulins de Pantin ou le Centre national de la Danse. Le parc départemental de la Bergère vous permettra de grignoter un bout. Sinon, tout prêt, le parc Henri Barbusse dispose de plusieurs pistes cyclables. Nickel pour les rois de la pédale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jamila Rejeb (@jamilarjeb) le


Paris verdoyant {FERMÉE}

Pour une bonne bouffée d'air frais et un paysage verdoyant (enfin presque), prenez le départ de la Coulée verte, dans le douzième arrondissement. L'idée est ensuite de rejoindre le lac de Dausmenil pour en faire le tour, dans le bois de Vincennes. L'occasion d'emprunter quelques chemins dans le bois, aménagés en partie pour les cyclistes. Récupérez ensuite l'avenue Dausmenil, avant de vous diriger vers le Château de Vincennes. Une halte vous permettra d'aller y jeter un œil (la visite est gratuite pour les moins de 25 ans). Pour finir la balade, direction le Parc Floral, où vos enfants (ou vous-même, on ne sait jamais) pourront dépenser leur once d'énergie restante sur les aires de jeux. 



Des balades en dehors de Paris


À la découverte de la Coulée verte
 

Si vous avez envie de vous échapper pour aller respirer le printemps au-delà des rues parisiennes, mais sans aller trop loin non plus, la Coulée verte au Sud de Paris est faite pour vous. Une piste cyclable de 12 km qui s'étire comme un ruban de verdure entre Massy et la gare de Paris-Montparnasse à Paris. Prévoir tout l'équipement et beaucoup d'eau, car il n'y a pas de guinguette sur la route ! Mais quel enchantement de sortir tout doucement de la capitale puis de découvrir le château de Seaux et son magnifique parc... Ne manquez pas non plus de faire un petit détour par le vieux Fontenay-aux-Roses pour découvrir quelques vestiges de vieilles propriétés bourgeoises. 


Balade princière à Vincennes

C'est l'échappée princière de ce tour. Le plus grand espace vert de la capitale. Au programme : balade dans le bois de Vincennes et détour par le château, sans oublier les quatre lacs ! On aime les allées ombragées du bois, parfaites pour les journées de grosses chaleurs. Et pour vous y retrouver, vous pouvez toujours opter pour une petite balade guidée avec l'office de Tourisme de Vincennes. Dans tous les cas, c'est l'occasion idéale de percer tous les secrets de Vincennes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyndie Medeiros (@cyndiemedeiros) le


Balade royale à Versailles

C'est la balade digestive du dimanche à Versailles, mais ne comptez pas sur nous pour bouder notre plaisir. On esquive parfois les promeneurs, mais en empruntant la piste cyclable le long du grand canal, on se console rapidement. Depuis l'entrée toute proche de la gare Versailles-Rive droite, on rejoint le canal pour 5,5 km de pédalage tranquille. Le must restant de pousser jusqu'au hameau de la Reine. Impossible de passer à côté de cette magnifique vue sur le château et les jardins de Le Nôtre, flâner dans la cour des Senteurs et le quartier des Antiquaires. C'est juste trop beau ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gonzalo Martinez (@the_trip_corner) le


Le canal de l'Ourcq direction Saint-Denis

Voilà une promenade qui gagne à être connue ! En longeant le canal de l'Ourcq au départ de la Villette, on se dirige vers la Seine-Saint-Denis. Un très agréable panorama pour cette balade au fil de l'eau qui traverse Saint-Denis, le stade de France et sa basilique. L'occasion de refaire un peu d'Histoire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par John Jude (@johnjude) le


Des bords de Seine à Bois-le-Roi

Sans doute l'une des balades les plus surprenantes et les plus dépaysantes ! Ici, on serpente le long de la Seine, au départ de Bois-le-Roi en direction du Musée Mallarmé. On écoute le clapotis de l'eau sur les roches, on traverse des pelouses, des ponts, des îles ensoleillées, on admire les cabanes de pêcheurs et on se laisse inspirer comme bien d'autres poètes et artistes avant nous. Les bourgades que l'on traverse sont hors du temps, comme Fontaine-le-Port ou Samois-sur-Seine. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christophe Delort (@christophedelort) le


À cheval sur son VTT à Chantilly

Quel que soit votre point de départ, mieux vaut vous munir d'un VTT. Le Parc naturel régional Oise - Pays de France dévoile un magnifique camaïeu de paysages, apprivoisés par l’homme au cours des siècles. Immenses forêts domaniales, vallées aux coteaux boisés, bocages intimistes, plaines infinies… On choisit de partir de la gare de Chantilly, pour un petit tour en forêt et devant le château, puis on prolonge la balade dans les villages et la campagne. Pour les plus courageux, on peut ajouter un aller et retour vers la cité médiévale de Senlis, une ville d'art et d'Histoire doté d'un magnifique château. On a particulièrement apprécié de traverser la forêt et de pique-niquer au bord de l'étang. A bon entendeur... 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Domaine de Chantilly (@chantillydomain) le

Fin des articles