PARIS SECRET - Le jardin d\'hiver enchanteur de La Païva

undefined 7 mars 2018 undefined 16h01

Marie Tomaszewsky

Vous pensiez avoir fait le tour des Champs-Elysées, ce quartier pour touristes où même un sandwich Paul prend un arrière-goût de luxe ? Mais avez-vous visité La Païva ?

Le dernier hôtel particulier de la célèbre avenue se paie une seconde jeunesse depuis maintenant 10 ans et ouvre ses portes aux visiteurs curieux. Après le vestibule, la salle à manger et l’escalier d’honneur, c’est au tour du jardin d’hiver d’être reverdi. L’occasion de venir admirer les trésors que renferme l’hôtel, occupé depuis 1903 par le très private Travellers Club.


4 bonnes raisons d’aller voir la belle plante :

  • Effectuer un voyage dans le temps. Vous vous êtes toujours demandé ce que cela faisait de vivre au XIXe siècle sapé d’une robe en velours ou d'une redingote (si vous aviez fait partie d’une famille bourgeoise et non de la vulgaire plèbe of course) ? L’hôtel construit en 1856 par le comte Guido Henckel von Donnersmarck pour sa maîtresse (la courtisane et marquise Esther Lachmann dite "la Païva") a conservé ses décors d’époque. Les travaux ont permis aux rénovateurs d’exhumer les peintures d’origine derrière cinq couches de peinture et une marqueterie de marbre derrière du ciment (dont la véracité historique est prouvée par d’anciennes photos). Une visite vous permettrait donc une plongée dans le XIXe authentique !
  • Ne pas dépérir d’ennui en emmenant votre lointain cousin ou votre pen friend visiter Paris. Les lieux emblématiques de la capitale : la Dame de fer, la cathédrale Notre-Dame et les Champs-Elysées, vous les avez ratissés en long et en large comme une terre surexploitée du Pendjab. Mais comment refuser à ces visiteurs de passage le plaisir de découvrir les symboles de Paname sans passer pour inhospitalier ou pire, égocentriquenon vraiment tu ne veux pas aller voir le nouveau Marvel à la place ? ») ? Plus besoin de vous triturer les méninges pour trouver une excuse valable pour vous défiler, vous aussi vous profiterez de cette sortie pour faire des découvertes. Et mon petit doigt me dit que vous ferez un tour au n°25 des Champs, hôtel La Païva !
  • Cultiver votre jardin. De belles pièces style Renaissance italienne, un lieu classé monument historique à portée de métro, ça serait dommage de ne pas en profiter. On vous annonce la couleur : un escalier en marbre d’Onyx jaune d’Algérie, un plafond du célèbre peintre Paul Baudry, une façade néo-renaissance. Rien que ça !
  • Découvrir les décors d’un film plein de fraîcheur : Au revoir là-haut d’Albert Dupontel. La scène des réjouissances décadentes, qui s’apparente à un procès organisé par l’artiste, a été tournée dans un hôtel. Devinez lequel ?

Pour zieuter cet hôtel qui ne fane pas, c’est au n°25 de la plus belle avenue du monde, les samedi et dimanche matins dès 9h. Le prix des visites, avec guide, tourne autour de 20€. N’oubliez pas de réserver !