Un aller simple pour vivre la pura vida au Costa Rica

undefined 2 mars 2021 undefined 15h06

Zoé Stene

« En mai, fais ce qu'il te plaît. » Et si l'on déconnectait ? La magnifique destination du Costa Rica et sa pura vida (un terme qui signifie « en pleine forme », identitaire des Ticos) nous ouvrent leurs bras ! Fermez les yeux et imaginez une forêt tropicale à perte de vue nichée entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, de grandes plages désertes, l'une des faunes les plus riches au monde et une tonne d'activités ressourçantes. On se rejoint là-bas ?

 
Prendre la vie côté Pura Vida

Le Costa Rica est l’endroit idéal pour lâcher prise. Ici, on prend son temps, on contemple inlassablement la puissance de la nature et de l’environnement, on marche pieds nus, on se contente d'apprécier chaque instant et on laisse la magie de la pura vida opérer. L'idée ? Se laisser aller totalement à la détente et à la sérénité.

 
Faire des bains de forêt

Avec ses 2,6 millions d'hectares de forêt, le Costa Rica offre de magnifiques balades sensorielles et certainement l'un des plus beaux forest bathing du monde. On y observe les oiseaux tropicaux, on écoute le bruit des feuillages et on respire la pureté de l’air à plein poumons. Une pratique aussi bénéfique pour le corps que l’esprit.

 
Pratiquer l’hydrothérapie

L’importante activité volcanique présente au Costa Rica lui permet de bénéficier de nombreuses sources d’eau chaude dont certaines avoisinent les 40°C. Grâce à son taux élevé en minéraux, les Ticos – surnom que l’on donne aux Costariciens – s'y baignent pour prendre soin de leur peau, la régénérer et la revitaliser. 

 
S'offrir une retraite de yoga sur la Péninsule de Nicoya

La Péninsule de Nicoya est l’une des cinq zones bleues du monde : sa population fait partie du cercle des personnes les plus heureuses et saines de la planète... Pas étonnant que la longévité des habitants batte tous les records. Sachez qu'il est possible de poser ses bagages dans la douce atmosphère de Santa Teresa pour une retraite yoga. Dispensées en pleine nature, elles permettent de retrouver une belle harmonie entre son corps et son esprit, loin de la pollution et du bruit.

 
Se faire masser

De nombreux spa et écolodges de la côte caribéenne proposent des massages relaxants en pleine nature et des enveloppements naturels à base de produits naturels tels que le chocolat, les fruits frais, le riz ou la boue volcanique. Tous ces produits permettent notamment d’hydrater, réparer et revitaliser la peau, bien souvent malmenée par le soleil.

Quelques idées de voyages au Costa Rica