7 spots insolites près de Paris pour profiter du long week-end

7 activités insolites près de Paris pour profiter du soleil ce week-end ©kb79

Le beau temps réveille en nous des envies d’évasion, et avec ce potentiel long week-end de quatre jours, la tentation est grande de quitter la capitale. Pourtant, ce n’est pas le moment de braver les interdits et les contrôles de police renforcés. À défaut de pouvoir s’évader à l’autre bout du monde, on vous sauve la mise avec des activités diverses et variées à pratiquer à moins de 100 km de Paris. Suivez le guide, c’est parti !  

Parfois, une simple excursion autour de Paris suffit pour se ressourcer. Pour le plus grand bonheur des aventuriers pressés et des amoureux de la nature, on a donc déniché 7 virées à réaliser à quelques kilomètres seulement de notre chère capitale.  


1. Visiter l’abbaye d’Ourscamp
 

À moins de 100 km de Paris, l'abbaye d'Ourscamp a une histoire mouvementée. Construite en 1129 sur les fondations d’un oratoire datant de 641, elle est l’une des plus anciennes abbayes de la capitale avec son chœur gothique mesurant 102 m de long pour 16 m de hauteur ! Un monument incroyable à (re)découvrir le temps d’un week-end. Bonus : vous pourrez même vous reposer dans une des chambres de l’hôtellerie pour une pause 100 % zen.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Office de Tourisme (@noyontourisme) le

Abbaye d’Ourscamp
1, place Saint-Éloi – 60138, Chiry-Ourscamp


2. Profiter d’une randonnée dans le plus grand parc d’Île-de-France
 

C’est le moment de profiter à nouveau du plaisir de se promener au grand air ! Direction le parc Georges-Valbon de La Courneuve qui a rouvert ses portes le jeudi 14 mai. Avec ses 111 hectares, c’est le plus grand parc d’Île-de-France. Évidemment, il faudra malgré tout respecter quelques règles sanitaires, comme l’interdiction de pique-niquer ainsi que d'utiliser les aires de jeux. Mais on ne va pas se mentir, avec les beaux jours qui reviennent, c’est déjà pas mal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adisson Silva (@a_10_on) le

Parc départemental Georges-Valbon
55, avenue Waldeck-Rochet – 93120, La Courneuve


3. Dormir dans une cabane dans les arbres

L'équation parfaite pour un week-end aventurier mais avec tout le confort d'un moment cocooning. Ici, les cabanes sont toutes équipées d'eau, d'électricité et d'une salle de bain avec douche. Mais le must, c'est la terrasse des cabanes spa où l'on peut profiter d'un bain nordique perché à 8 mètres au milieu des branches et plonger dans une eau délicieuse à 40 °C pour un moment d’évasion et de plaisir. Si vous avez peur du vide, pas de panique, des petits malins en ont aussi inventées des flottantes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coucoo Cabanes (@coucoocabanes) le

Coucoo Grands Chênes
1, rue Jean-Cocteau – 60810, Raray
Plus d'infos


4. Cueillir des fruits sauvages à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
 

L’itinéraire parfait pour cueillir quelques fruits sauvages ou champignons dans le bois (en toute connaissance de cause) du Vossery, s'offrir fromages, œufs et volailles à la ferme de Coubertin, flâner dans le petit village de Chevreuse ou contempler le chateau médiéval de la Madeleine : clairement l’une des plus belles balades d’Île-de-France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille (@lamalledecamille) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


5. Pédaler à vélo dans le village de Montargis

Avec ses 131 ponts et passerelles, Montargis se compose de petits îlots, de canaux et de rues sur l’eau, d'où son surnom de "Venise du Gâtinais". Haut lieu de gastronomie et de traditions, Montargis pratique au quotidien un art de vivre et un savoir-faire artisanaux. Vous pourrez aussi vous aventurer dans la vaste forêt de plus de 4 400 hectares pour une bonne dose de vert bien méritée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par My Loire Valley (@myloirevalley) le

La Venise du Gâtinais – 45200 Montargis


6. Flâner dans le village de Provins

Reconnue patrimoine mondiale de l’Unesco, la cité médiévale de Provins est un véritable musée en plein air à découvrir aux portes de Paris. Célèbre pour ses fortifications médiévales, vous pourrez flâner dans le village, arpenter les ruelles et découvrir ses remparts, maisons à colombages et portes fortifiées. Idéal pour une balade romantique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? Discover France (@super_france) le

Village de Provins – 77160


7. 
S’amuser dans un parcours d’accrobranche

Ça y est, vous avez votre baudrier, votre casque, les deux mousquetons, la poulie… On dirait que vous êtes prêts pour vivre des sensations fortes. Après avoir affronté la plus grande passerelle de France (40 m de haut), quelques ponts de singe, surfé dans le vide, glissé sur les tyroliennes géantes… vous aurez fait le plein d’adrénaline pour le mois – et de sport, pour les flemmards. S’il vous reste des forces après 3h d’aventures, vous pourrez affronter votre pote qui vous a surpassé toute la journée en se vantant, dans un combat de sumo. Éclatez-le.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elena (@lenaisachenko) le

No Limit Aventure
Avenue de Stalingrad, 77140 Nemours
 

Fin des articles