La péniche Antipode, comme un air d'Amsterdam à Paname

© Naïs Bessaih

Depuis 2002, la péniche Antipode vogue sur le bassin de la Villette. Au gouvernail, la compagnie Abricadabra qui propose spectacles et concerts à son bord et son café-restaurant, donnant au canal comme un air d’Amsterdam. 

« On allait beaucoup jouer à Avignon, sur une péniche, pour le festival, on a aussi joué sur plusieurs péniches en région parisienne. Quand je me suis installée dans le quartier, je me suis demandée pourquoi il n’y en avait pas, se souvient Lise, à la tête de la compagnie Abricadabra. Je me suis battue, ce n’était pas du tout dans l’air du temps, on a bien fait de continuer parce que j’ai fini par l’avoir. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Beer That Travels (@thebeertravels) le

 Ainsi s’y succèdent concerts éclectiques (du pop-rock au flamenco), spectacles pour petits et grands et conférences : « on prête la péniche aux associations qui défendent certaines valeurs comme l’économie sociale et solidaire, l’égalité femmes/hommes » indique Lise. En décembre, on profite d’être en famille pour faire découvrir aux plus jeunes le spectacle « Mon arbre à secrets », mettant en scène un arbre confident portant les secrets d’un enfant, « au suspense insoutenable » sourit Lise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??? ????? ????????? (@thequietscreamers) le

Pour ceux qui sont plutôt portés sur leur estomac, suivez-nous dans les cuisines : Seb, à la tête du café, décrit « une cuisine fusion entre plusieurs continents. Une fusion de la langue et du palais ». La plupart des produits sont frais et bios, issus du commerce équitable ou de petits producteurs. Y compris la nôclette, une raclette issue du patois savoyard, désignant un petit bateau traversant les lacs en Savoie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Péniche Antipode (@peniche_antipode) le

On y emmène ensuite la troupe pour un brunch ou un goûter. Le tout pour des prix en adéquation avec les valeurs de l’asso : comptez 10 euros pour une nôclette, entre 8 et 15 euros pour un brunch à bord de la dame de fer. Le tout au sein d'une terrasse où il fait bon, même en hiver. 

L’Antipode se nourrit de ses deux structures, d’une même éthique et ne fait rien comme tout le monde. Et c’est cette impertinence qui fait son succès depuis toutes ces années.

 

Péniche Antipode
Face au 55, quai de la Seine – 19e
Du lundi au jeudi (en décembre et janvier) – 18h – 2h
Du vendredi au dimanche – 12h – 2h
Plus d'infos

Fin des articles