8 escapades nature pour profiter du soleil ce week-end près de Paris

Un beau week-end en perspective ! Le temps idéal pour s'échapper de la capitale, quelques heures, une ou deux nuit. Le réseau RER est plutôt bien fait car à quelques stations seulement se trouvent des coins champêtres, natures et carrément dépaysants. Voilà une bonne dose de vert bien méritée. 


Le domaine de Chantilly, 7 800 hectares de verdure

Une petite trotte de 20 minutes vous emmènera dans le magnifique domaine du château de Chantilly, l'un des joyaux du patrimoine français, qui abrite les trésors intacts d'un prince du XIXe siècle, Henri d'Orléans. Au programme : le château de Chantilly, ses collections d'œuvres d'art regroupées dans le musée Condé, son parc et une forêt, la forêt de Chantilly, mais aussi des bâtiments dont plusieurs monuments historiques, des terres agricoles, des terrains de golf. Immersion dans une autre époque !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tub Premyodhin (@ekaphatp) le

Où dormir : 10 minutes de taxi et vous êtes à l'hôtel Hyatt Regency au milieu de la forêt. Spa avec piscine, hammam, sauna, et buffet avec des produits de petits producteurs vous attendent... un véritable régal dans tous les sens du terme. La campagne à bout de bras. Mention spéciale pour le spa où vous attend un massage de haute qualité (produits utilisé entièrement naturels) et ultra détente. Un must pour aborder la rentrée en douceur.  

Transport : RER D - Chantilly-Gouvieux


Les bords de Marne à Nogent

Avec ses 150 bateaux, le port de Nogent est l'un des plus gros d'Île-de-France ! Le quai du Port, au pied du pont de Nogent, offre une belle vue sur l'île des Loups. Une agréable promenade sur les bords de Marne vous permettra de découvrir l'ancienne passerelle des Arts de Paris, jusqu’au parc de l'île de Beauté, offerte par le roi Charles VII à sa maîtresse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valentina Peragine (@vale_azah) le

Transport : RER A - Nogent-sur-Marne


La réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines

Sur 600 hectares, et autour d'un large plan d'eau, on peut pratiquer la planche à voile, le kayak, le canoë, mais aussi l'équitation et le golf. En été, on kiffe la piscine à vagues et ses 3 hectares de plage verte. Saint-Quentin a non seulement le plus grand plan d'eau, mais c'est aussi la seule base de loisirs à disposer d'une réserve naturelle nationale, un lieu protégé où 230 espèces d'oiseaux se succèdent au fil des mois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Air_Mouche | Drone | Landscape (@air_mouche) le

Transport : RER C - Yvelines


Forêt domaniale de Meudon

Échappez-vous dans un des plus vastes massifs forestiers des Hauts-de-Seine pour une balade champêtre et un peu aquatique aussi puisque trois étangs façonnent le paysage. Pour finir, allez observer les étoiles à l'Observatoire d'Astronomie de Meudon et profitez de ses terrasses ouvertes toute l'année.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Charline (@cha_pik) le

Transport : RER C - Meudon-Val-Fleury


La forêt de Saint-Germain-en-Laye

Demeures historiques, balade dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye, promenade en forêt... les possibilités sont multiples au bout du RER A. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xavier Caget (@xvrkg) le

Transport : RER A - Saint-Germain-en-Laye


Versailles, la ville et le château

Partez à la découverte des petites merveilles de la cité royale, à la fois baroque et champêtre... En plus de visiter le château et la demeure de la reine, vous pourrez vous promener dans la cour des Senteurs, ou parcourir le potager du roi, ou encore la majestueuse cathédrale Saint-Louis. Autre curiosité architecturale de la ville : les Carrés, où sont installés des artisans et galeries d'art.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ivonne Sandoval (@ive_sandoval) le

Transport : RER C - Château de Versailles


Le parc de Sceaux

Laissez-vous émerveiller par les jardins du domaine de Sceaux, dessinés par André Le Nôtre. Depuis la création du musée dans les années 1930, le château est l'écrin de collections de peintures, gravures, dessins, céramiques, mobiliers, sculptures, manuscrits et livres anciens, photographies et cartes postales. Si vous êtes plutôt d'humeur aquatique, sachez que Sceaux possède une superbe piscine habillée de bois et de verre aux allures de bateau, ou d’aquarium.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sophie Candau Marra (@sophiecandaumarra) le

Durée : RER B - Parc de Sceaux


La vallée Saint-Rémy-lès-Chevreuse

La vallée de Chevreuse est un incontournable pour une virée bucolique en Île-de-France. Paysages naturels et villages de charme, le parc de la vallée de Chevreuse propose de beaux parcours, idéaux pour les amateurs de randonnée. La ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse marque l'entrée du parc. Dès le 1er mai, une navette touristique propose de découvrir les sites classés : Musée des Granges de Port-Royal, les châteaux de Breteuil, Dampierre, et l'abbaye des Vaux-de-Cernay.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AyoubBN (@ayoub_aben) le

Durée : RER B - Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Fin des articles