72h pour explorer la Vallée du Loir à vélo

undefined 24 avril 2023 undefined 14h25

Agathe S

Un pas seulement vous sépare de la déconnexion totale (ou presque) ! Villages pittoresques, nature luxuriante, hôtels de charme et cuisine généreuse vous attendent sur les routes de l’Eure-et-Loir. Les beaux jours étant de retour, on embarque pour un road trip de 48 heures à vélo de Chartres à Châteaudun, le long de la Vallée du Loir. Balade au grand air, cheveux au vent, que demander de plus ?

Bonnes adresses, spots incontournables, hôtels et restos, on a pensé à tout pour cet itinéraire sur-mesure d'un week-end nature en Eure-et-Loir. C’est parti ?

Vendredi : arrivée à Chartres en train

Après une bonne journée de travail, on saute dans un train direction Chartres. Depuis la gare Montparnasse, on y est en 1 heure seulement.

Pour prendre des forces avant de se lancer, on profite d’une nuit au Manoury Citybreak, une maison d’hôtes de charme idéalement située pour visiter le centre-ville. Leur crédo ? « C’est ailleurs mais comme chez soi. »

Une fois vos affaires déposées, filez à la guinguette La petite Venise pour passer une soirée enchantée au bord de l’Eure. On y prend l’apéro après un tour de pédalo, et on mange un bout en profitant d’un concert.

Sur le chemin du retour, n’hésitez pas à faire un crochet par le centre-ville, vibrant tous les soirs d’avril à janvier au rythme d’un spectacle son et lumière, de la tombée de la nuit à 1h du matin.

Guinguette ©LEZBROZ


Samedi : direction Bonneval

Un petit-déjeuner sur la terrasse du Manoury City Break, et hop ! un train vous emmène à Illiers-Combray en 20 minutes, point de départ de votre escapade à vélo. Avant de vous lancer, dirigez-vous vers l’Office de Tourisme entre Beauce et Perche pour louer votre bolide.

Ne manquez pas de faire un tour dans cette Petite Cité de Caractère® avant de vous élancer pour les 20 km de vélo qui vous séparent de Bonneval. Parmi les incontournables du coin, nous vous conseillons le Musée Marcel Proust, ou le château de Swann, véritable ode à la Belle époque.

Après avoir pédalé 20 km le long de la Vallée du Loir, place à la flânerie dans celle que l’on surnomme "la petite Venise de la Beauce". Bonneval est une ville médiévale bordée par le Loir, dans laquelle il est agréable de s’installer pour un pic-nic au bord de l’eau. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour le préparer dans l’épicerie en circuit court Les Vergers de Beauce, tenue par deux adorables personnes, Pauline et Benjamin.

Ventre plein et batteries rechargées, que diriez-vous d’une promenade bucolique d’une heure, en bateau électrique, sur les canaux du Loir ? Pour cela, rapprochez-vous de la Capitainerie de Bonneval.

Enfin, on clôt cette journée sur une douce nuit en bord de Loir chez Laurence et Benoît. Ils gèrent tous les deux La Place Saint-Martin, des chambres d’hôtes de charme où vous serez chouchoutés tout du long.

La place saint Martin ©PATRICK FORGET


Dimanche : direction Châteaudun

Ce ne sont que 4 petits kilomètres qui vous séparent de Châteaudun et de son magnifique château. Une fois la visite faite, direction le centre historique et l’une des plus anciennes rues de la ville pour un déjeuner à l’Ateria. Avec sa cuisine traditionnelle, locale et faite maison, ce restaurant ravira les papilles des plus gourmands.

Et comme toute bonne chose a une fin (on aurait aimé que ça dure, nous aussi), il est grand temps de rendre votre vélo à l’Office de Tourisme de Châteaudun.
Pour prolonger un peu le plaisir, on se laisse tenter par un dernier verre à la Guinguette des Fouleries, un lieu ravissant et éco-responsable au bord de l’eau…

Plus détendu et ressourcé que jamais, il est maintenant l’heure de rentrer à la maison. Direction la gare pour une heure de train, l’occasion de commencer à planifier votre prochaine escapade à deux pas de Paris... et pourquoi pas en Eure-et-Loir ?

Châteaudun à vélo ©STEVAN LIRA

Infos pratiques
Un train relie Paris à Chartres en 1 heure
Pour plus d'informations sur votre séjour, rendez-vous sur le site internet d’Eure-et-Loir Tourisme !