4 serres où profiter d'une balade tropicale à Paris

undefined 11 mars 2024 undefined 14h26

Lucie Guerra

On rêverait parfois de pouvoir s’immerger en plein cœur d’un merveilleux écrin de verdure sans avoir nécessairement besoin de sortir de la capitale. Si Paris regorge de merveilleux parcs, on admet que tant que le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez, ce ne sont pas toujours les plus beaux endroits où se balader. Mais on a une solution pour vous : les serres. À la fois chaudes et tropicales, elles sont l’endroit idéal pour prendre une bouffée d’air moite et végétal !


Les serres du Jardin des Plantes

On s’y perdrait aisément pendant des heures tant les serres du Jardin des Plantes nous font oublier que l’on est en plein cœur de Paris. De la serre des forêts tropicales humides à celle des déserts et milieux arides en passant par celle de la Nouvelle-Calédonie, la balade au milieu de toute cette flore permet de vivre un véritable petit tour du monde végétal.

Jardin des Plantes
2, rue Buffon – 5e
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Tarifs : entre 7 et 9€
Plus d’infos


Serres tropicales de l’arboretum de Versailles-Chèvreloup

Légèrement à côté de Paris se trouvent les immanquables serres du jardin botanique de Versailles-Chèvreloup. Avec leurs 4400 variétés de plantes réparties sur 6000 m2, elles permettent de découvrir des espèces tant issues de régions tempérées que tropicales. Principalement dédié aux chercheurs, ce merveilleux endroit n’est accessible qu’en visite guidée alors n’hésitez pas à vous programmer une petite escapade au vert très prochainement !


©MNHN - S. Gerbault

Serres tropicales de l’arboretum de Versailles-Chèvreloup
30, route de Versailles – Rocquencourt 
Sur visite guidée uniquement
Plus d’infos


Le Jardin des Serres d’Auteuil

On va vous confier un petit secret : le Jardin des Serres d’Auteuil, c’est notre petit coup de cœur. Dans ce lieu éclectique, des années d’histoire se mêlent à une diversité de styles et une extrême richesse de végétaux. Construites à la fin du XIXe siècle lorsque les jardin d’hiver étaient en plein essor, les serres sont composées d’une structure métallique bleue et verte qui se fond à merveille dans le décor verdoyant. Bref, l’endroit est si magique qu’on y passerait des heures ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clara (@worldandlens)

Le Jardin des Serres d’Auteuil
3, avenue de la Porte-d’Auteuil – 16e
Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 
Le samedi et dimanche de 9h à 18h30
Plus d’infos


La serre tropicale du Parc Zoologique 

Vous souhaitez voyager encore plus loin ? Direction le Parc Zoologique. Sous sa serre de 4000 m2, la végétation guyanaise et malgache est mise à l’honneur. Au total, vous pouvez déambuler autour de plus de 3800 espèces différentes. En plus des plantes, des animaux y vivent en liberté et sont notamment étudiés par des éthologues spécialisés. Oiseaux en tous genres, mais aussi paresseux, chauves-souris ou lamantins y ont élu domicile. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rémy Pivois (@remy_pivois)

Parc Zoologique
Avenue Daumesnil – 12e
Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30
Plus d’infos