l-abus-d-alcool-est-dangereux-pour-la-sante-a-cons

À 35 minutes de Paris, cette Datcha russe vous fait voyager

undefined undefined 24 mai 2025 undefined 12h00

Lucie Guerra

Elle fait partie de ces lieux qui nous donnent l’impression de voyager à l’international sans même quitter l’Île-de-France. À Bougival dans les Yvelines, à 35 minutes de Paris seulement, se trouve un chalet à l’apparence d’une authentique Datcha russe, qui a vu le jour au XIXe siècle. Un lieu unique, qui a notamment servi d’espace d’inspiration et de création à l’écrivain Ivan Tourguéniev.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arno (@b85arno)


Un lieu artistique et intellectuel essentiel au XIXe siècle

Pour trouver cette Datcha, il faut se rendre à l’arrière de la Villa Viardot. Cette dernière est une bâtisse de style néo-palladien qui a été construite en 1830. À partir de 1874, elle devient la propriété de la cantatrice Pauline Viardot et de l’écrivain d’origine russe Ivan Tourguéniev qui y résident ensemble bien qu'ils n'étaient pas en couple, Pauline Viardot étant mariée à Louis Viardot, un célèbre critique d'art. Rapidement, la Villa s’illustre comme un lieu où bon nombre d’artistes, mais aussi d’intellectuels viennent se rassembler.

Frédéric Chopin, Georges Bizet, Richard Wagner, Gustave Flaubert ou encore Claude Debussy font partie des personnalités régulièrement reçues à la Villa Viardot, faisant ainsi de ce lieu, l'épicentre de l’effervescence artistique de cette époque. La Datcha a été construite en 1875, soit un an après leur installation. C’est ici notamment qu’il écrivait.


Un établissement qui se visite tous les mois 

Depuis 2023, après plusieurs années de travaux, la Villa Viardot a pu rouvrir ses portes au public mais uniquement lors d’événements culturels tels que les Journées du Patrimoine ou des manifestations locales. En ce qui concerne la Datcha d’Ivan Tourguéniev devenue une maison-musée, il est possible de la visiter les premiers et troisièmes samedis de chaque mois entre mars et octobre. À l’intérieur, on y découvre des pièces comme figées dans le temps, avec ses objets personnels, son cabinet d’écriture ou même son piano-forte. Une véritable immersion artistique, à ne surtout pas manquer !

Datcha Tourgueniev
16, rue Ivan Tourgueneff — 78380, Bougival
Les 1er et 3e samedis du mois
Du 29 mars au 25 octobre 2025
Tarif : 8 €, 5 € en tarif réduit
Plus d’infos