3 idées pour découvrir la Marne selon vos envies

undefined 18 avril 2023 undefined 12h00

Agathe S

Situé au cœur de la région Champagne, la Marne est un département viticole qui s’étend sur près de 34 200 hectares. Ces derniers abritent environ 16 200 vignerons, une nature généreuse, des paysages à couper le souffle et un important patrimoine historique et culturel. En somme, la Marne s’offre à vous quelles que soient vos envies. Et pour faciliter l'organisation de vos escapades saisonnières, nous vous avons sélectionné plusieurs idées pour un séjour à deux pas de chez vous, hors des sentiers battus.


Dans la Marne, au plus proche de la Nature 

La Marne, ce sont des villes bien connues de tous telles que Reims ou Châlons-en-Champagne, mais c’est aussi et surtout une nature riche et généreuse. Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, qui est l’un des 53 parcs régionaux français, s’offre à nous pour de superbes balades et randonnées.

Si l’humeur est plutôt au vélo, alors direction la Véloroute de la Vallée de la Marne (ou V52). Cette voie verte sillonne le long du canal latéral à la Marne, traversant des paysages inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Véloroute - Reuil ©M. Boudot

Passionnés d’ornithologie, c’est au lac du Der qu’il faudra vous rendre. En tant que l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, il vous donnera une impression d’infini en plein cœur de la Marne. On profite de nombreuses espèces d’oiseaux, de villages pittoresques, et d’une station nautique, le tout dans ce lieu d’exception.

La Marne sous le signe de la culture 

Un séjour dans la Marne, c’est aussi une occasion idéale pour faire le plein d’activités culturelles. Dans ce territoire chargé d’Histoire, ne passez pas à côté du Centre Historique Valmy 1792, qui retrace le déroulement de cette bataille-clé des guerres ayant suivi la Révolution française. Le dispositif interactif mis en place promet une expérience unique, plus réaliste et immersive que jamais.

Petits et grands se réjouiront également d’une visite originale et inédite du château de Braux-Sainte-Cohière. Ce joyau architectural classé monument historique se visite vêtu d’une cape de chevalier, à travers une cinquantaine de jeux d’époque.