10 choses à voir et à faire en Haute-Bretagne

  • Zoé Stene
  • Loisirs
  • Publié le 30 Juillet 2020 à 14h51
Sunset sur Saint-Malo © Lezbroz - ADT35

Les vacances tant attendues arrivent enfin. Comme toute personne férue de liberté, vous n'avez encore rien programmé ? Ne vous inquiétez pas, on vous a concocté un séjour de rêve en Haute-Bretagne, une région haute en couleur où passer un été ensoleillé entre nature et culture. 

1. On (re)découvre la ville de Rennes

Que l'on soit natif de Rennes, que l'on y passe un après-midi ou le week-end, il est possible d'arpenter la ville autrement ! Le must ? Partir sur la piste des mosaïstes italiens… Monuments publics, églises, écoles, mais aussi halls d’immeubles particuliers : on prend un malin plaisir à trouver ces petits carrés de faïence colorés et dorés si reconnaissables.

Rennes regorge également de patios, de terrasses et de petites cours secrètes. Accompagné d'un guide, on (re)découvre la période médiévale au travers d’une ville jalonnée d'immeubles et de maisons à pans de bois colorés, de vestiges de fortifications... On tombe sous le charme de la place du Champ-Jacquet, de la rue du Chapitre ou encore des Portes Mordelaises.

 Rennes et ses maisons à pans de bois © Lezbroz - ADT35


2. On observe les dauphins dans la baie du Mont-Saint-Michel

Des dauphins en Bretagne ? Eh oui, pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour observer ces grands mammifères marins. Au départ de Cancale, on embarque pour quatre heures d’escapade nature à la découverte des dauphins. Ils sont plus de 400 dans la baie et ils forment la plus grande concentration de grands dauphins d’Europe !

On embarque avec l’association Al Lark, pour une exploration originale dans la baie du Mont-Saint-Michel et la baie de Saint-Malo ; l'équipe de passionnés nous propose ces sorties en mer pour nous permettre d’observer de somptueux paysages, de découvrir le milieu marin et d’en apprendre plus sur les habitants qui peuplent la baie.

 Magie des dauphins en baie de Cancale © Yolaine Gautier - ADT35


3. On profite d'expériences insolites 

Après ce confinement, on n'avait qu'une envie pour cet été : casser la routine et se laisser aller sans stress ni anxiété. Les gastronomes vont être ravis de pouvoir bruncher dans un ancien cinéma d’Art et d’Essai à l’hôtel Magic Hall à Rennes, déguster un dîner gastronomique dans les arbres du parc du Château des Pères ou déjeuner en mode Robinson Crusoé dans l’unique restaurant de l’île Cézembre à Saint-Malo. De leur côté, les bons vivants pourront passer la nuit dans une maison suspendue au Manoir de l’Alleu, dormir sur l’eau dans l’une des cabanes des Ormes ou se laisser transporter dans l’univers du spectacle dans l’une des chambres du Magic Hall.

 Rennes, hôtel atypique le Magic Hall © Simon Bourcier - ADT35


4. On sort des sentiers battus 

Il y a mille façons de découvrir la région ! Pour varier les points de vue et découvrir toutes les couleurs que l’Ille-et-Vilaine a à nous offrir, on peut l'arpenter à pied via le GR34 (ancien sentier des douaniers), le GRP® Tour de Pays Malouin ou le GRP® Tour de Brocéliande. Une panoplie de possibilités qui laisse le choix de partir en rando pour quelques heures ou plusieurs jours.

Pour les aficionados du vélo, il est également possible d'emprunter les voies vertes à la découverte des chemins de halage, villages typiques, habitations et rivières. Les passionnés d'équitation et autres curieux de nouvelles sensations préféreront découvrir ces magnifiques paysages... à cheval !

 Sunrise Pointe de la Varde © Lezbroz - ADT35


5. On fait le plein d'adrénaline 

Surf, planche à voile, catamaran, saut en parachute ou encore ULM pour découvrir le littoral vu du ciel, il n'y a que l'embarras du choix pour les adeptes de vacances énergiques et iodées. Le char à voile est aussi une belle option pour s'offrir des sensations sans se mouiller ; pour cela, direction les plages d’Hirel et de Cherrueix qui sont parfaites pour s’initier à ce sport. Vitesse et sensations garanties ! 

 Spot de surf à Saint-Lunaire © Lezbroz - ADT35


6. On ravit nos papilles

Si vous n'avez jamais goûté aux produits du terroir breton, attention aux émotions ! Sucré ou salé, produits de la mer ou de la terre, il y en a de délicieuses spécialités ; on craque pour les galettes de blé noir, les noix de Saint-Jacques ultra fraîches et évidemment pour l'inimitable caramel au beurre salé. Le must do ? Aller à la rencontre des producteurs et flâner dans les marchés. 

 Rennes, expérience gourmande au centre culinaire contemporain © Simon Bourcier - ADT35


7. On admire les plus belles plages de France

On découvre la Côte d’Émeraude et ses villes phares telles que Saint-Malo, Dinard et Cancale. On profite de ces plages qui nous transportent à la Belle Époque avec leurs fameuses tentes aux rayures bleues et blanches et leurs villas anglaises du XIXe. Suprenant.

 Dinard, perle de la Côte d'Emeraude © Thibault Poriel - ADT35


8. On découvre Brocéliande et ses légendes

La forêt de Brocéliande offre une nature exceptionnelle et regorge de lieux légendaires, comme la vallée du Val sans retour, l’étang du Miroir aux Fées ou l’Arbre d’or. La forêt est également le théâtre de nombreux contes tels que les aventures du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, des fées Viviane et Morgane… Mais la terre de légendes ne s'arrête pas aux portes de Brocéliande. Le site mégalithique de Saint-Just, le menhir du Champ Dolent ou encore la Roche aux Fées témoignent de rites anciens. Il se dit même que Korrigans et fées peuplent encore ces lieux emplis de mystères…

 Saint-Just © Clo & Clem - ADT35


9. On arpente la plus grande forteresse d'Europe

Pour remonter le temps de près de 1000 ans et revivre l’époque médiévale, rien de mieux qu'une visite au château de Fougères. Construites sur un vaste rocher au milieu des marécages, sa forteresse et ses onze tours parfaitement conservées sont impressionnantes de beauté. Classé Monument Historique, le château offre un beau témoignage de l’époque médiévale que l'on découvre à travers des visites libres ou guidées, des parcours enfant jalonnés de livres à énigmes ou encore des spectacles visuels et sonores.

 Fougères et son imposant château fort © Marina Maret - ADT35


10. On profite d'une tonne d'activités gratuites

Parce que le département regorge de plaisirs simples, voici quelques autres idées de sorties gratos à faire entre amis ou en famille. Profitez d’un déjeuner sur l’herbe au parc du Thabor à Rennes, d’une balade près du viaduc ferroviaire de Corbinières ou d’une baignade au lac de Trémelin en Brocéliande. Pour un joli point de vue, grimpez sur le Mont-Dol. Vous y observerez la baie du Mont-Saint-Michel et y découvrirez le plus important site paléolithique breton. Envie d’aventures ? Partez crapahuter autour du fort du Petit Bé à Saint-Malo ou cherchez des trésors grâce aux 110 parcours de geocaching proposés en Ille-et-Vilaine ! Alors, inspirés ?

 Viaduc de Corbinières sur la Vilaine © Clo & Clem - ADT35

Fin des articles