10 bonnes raisons de visiter l'Algarve cette année

undefined 6 février 2023 undefined 15h37

Agathe S

Située à seulement 2h40 de vol de Paris, l’Algarve est la région la plus au sud du Portugal. 
Il y a tellement de raisons d'y aller passer des vacances, que n'en choisir que 10 n'était pas une mince affaire. 

1. Des paysages à couper le souffle

Elue meilleure station balnéaire du monde en 2021 aux World Travel Awards et d'Europe en 2022, l’Algarve abrite de véritables trésors naturels. Riche de la diversité de ses paysages, cette région, dont les deux tiers du territoire se trouvent en zone protégée ou naturelle, n’a pas fini de vous étonner. Laissez-vous séduire par ses magnifiques plages sauvages, ses quelques îles désertes, ses falaises abruptes et ses montagnes. Le risque ici est de ne plus vouloir rentrer…

2. Le paradis des golfeurs

Avec plus de 40 parcours de golf, tous dans des cadres plus époustouflants les uns que les autres, l’Algarve se positionnait en 2021 comme la destination numéro un au monde dans ce sport.
Que ce soit sur le littoral ou dans des terrains plus escarpés, ces parcours ont de quoi faire rêver tout bon amateur de golf.
C’est l’occasion idéale pour apprendre ou perfectionner son swing.

3. Des villages remplis de charme

Bien loin de n’être que plages et eaux cristallines, l’Algarve c'est aussi de nombreux petits villages, tous plus charmants les uns que les autres.
Dans les étroites ruelles blanches d’Olhão, par exemple, on entend battre le cœur du pays. On raconte d’ailleurs que c’est là-bas que l’on peut déguster le meilleur poisson du pays. Il n’y a plus qu’à y aller pour vérifier si la légende dit vrai.

4. Un climat toujours agréable

Avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an, il y a de très grandes chances que le soleil brille lors de votre séjour portugais.
Vous voyez, on vous avait dit que l’Algarve était toujours un bon choix ! 

5. Une culture bien ancrée

Avec un peu de chance, vos vacances coïncideront avec l’une des fêtes populaires de la région. L’occasion idéale pour s’imprégner de la culture et surtout de profiter d’une expérience unique et authentique au contact des locaux.
En juin par exemple, la région enfile son manteau de fête.
On y célèbre les fêtes de saints populaires dans une ambiance joviale et conviviale où l’on partage à boire et à manger. Au menu, des sardines et de la viande grillée, comme le veut la tradition !

6. L’eldorado des randonneurs

Quoi de mieux qu’une randonnée pour profiter de la diversité des environs ? Enfilez vos chaussures, votre casquette, vos lunettes de soleil et embarquez pour une balade sur l’un des nombreux sentiers de la région.
Sans doute rencontrerez-vous l’une des 250 espèces d’oiseaux vivant sur place.

7. La beauté des fonds marins

Ce sont près de 50 spots de plongée qui vous attendent au large de l’Algarve. La faune et la flore sous-marine de la région sont incroyablement bien préservées et colorées. Hippocampes, gobies, seiches, poulpes, sars, calmars, saint-pierres, coraux, gorgones, éponges, anémones et nudibranches devraient être de la partie. Ne passez surtout pas à côté du musée sous-marin de Boca do Rio, ou des épaves de navires de guerre au large de Portimão.

8. Une destination familiale

L’Algarve est une destination idéale pour les grands et les petits. Pourquoi ne pas embarquer pour une excursion familiale en bateau à la recherche des dauphins au large des 220 kilomètres de littoral ? De retour sur la terre ferme, de nombreux parcs à thème vous attendent notamment l'Aquashow, un parc aquatique adapté à tous les âges.

9. Une gastronomie délicieuse

Comment parler de l’Algarve sans parler de sa délicieuse cuisine ? C'est incontournable. Vos papilles seront ravies de goûter à la Cataplana, un ragoût au poisson, à la viande ou aux légumes. Parmi les indispensables de la cuisine Algarvienne, on retrouve également les sardines grillées et le poulet piri-piri.
Selon les préférences, on déguste ces plats dans des cantines traditionnelles ou dans l’un des deux restaurants étoilés Michelin de la région.

10. Une destination 100% safe

Se sentir en sécurité est un élément non négligeable quand on est en vacances. Bingo, l’Algarve fait partie de ces lieux où la sérénité est le maître mot.
D’ailleurs, le pays se tient à la sixième place du Global Peace Index, le classement mondial des destinations les plus pacifiques. Et comme les chiffres ne mentent pas, une seule question se pose : Qu’attendez-vous pour aller découvrir l’Algarve ?

La compagnie Transavia dessert Faro au départ de Paris, Nantes et Lyon à partir de 28 euros TTC pour un aller simple*

*Voir conditions sur le site transavia.com