La Cité  Audacieuse, tiers-lieu féministe au service de l'égalité femmes-hommes

  • La Rédac'
  • Lifestyle
  • Publié le 4 Octobre 2021 à 18h08
Mathieu Delmestre

Au cœur du 6e se trouve un lieu unique en France, une safe place bienveillante entièrement dédiée aux droits des femmes. Des projets y voient le jour, d’autres se concrétisent, des combats y sont menés et des femmes y sont sauvées. Bienvenue à la Cité Audacieuse, tiers-lieu féministe.

Installée dans une ancienne école primaire, la Cité Audacieuse est devenu un véritable berceau du féminisme et de la lutte pour l’égalité hommes-femmes. Géré par la Fondation des Femmes – ayant vu le jour en 2014 –, il s’agit du premier lieu en France dédié au rayonnement des droits des femmes.

Mathieu Delmestre
©Mathieu Delmestre

« Liberté, Egalité, Sororité »

Ces mots résonnent comme un refrain, une devise, un précepte chez la quinzaine d’associations féministes qui résident en ce lieu. Des ateliers de danse aux réunions, en passant par des débats et conférences, chacune de ces associations agit dans un seul et unique but : accompagner, épauler et écouter les femmes. Grâce au studio de podcast mis à la disposition des différentes assos par la société de production Nouvelles Écoutes, les actions menées au cœur de la Cité Audacieuse jouissent d’une reconnaissance qui s’étend au-delà des murs de cette ancienne école.

Un lieu de vie féministe

Bien plus qu’un berceau associatif féministe, ce tiers-lieu ouvre ses portes du jeudi au dimanche au public curieux et/ou désireux de s’impliquer pour faire progresser les droits des femmes. Des aménagements pour les enfants ont d’ailleurs été mis en place pour que vous puissiez profiter de votre moment, sans encombre. C’est l’occasion de passer un bon moment au café engagé Chez Mona, situé au rez-de-chaussé, ou de participer à des évènements, conférences, débats ou expos sur des thématiques liées à l’égalité hommes-femmes. À la Cité Audacieuse, femmes et hommes se rencontrent, échangent, avancent ensemble et, par-dessus tout, se rassemblent.

La Cité Audacieuse
9, rue de Vaugirard – 6e
Ouvert du jeudi au dimanche, de 9h à 20h
www.citeaudacieuse.fr

Fin des articles