Cette fascinante vidéo fait le tour du monde dans les années 20... en couleur

NassProd

À quoi ressemblait le monde dans les années 20 ? Difficile de s’en rendre compte avec des images en noir et blanc. Pour nous donner une meilleure idée, le Youtubeur NassProd a colorisé et restauré une vidéo d'époque pour vous faire faire le tour des rues du monde entier, 100 ans en arrière.

On a tous cru, étant petits, que le monde de nos grands-parents ou de nos arrières-grands-parents était sans couleur et sans son, comme dans un film de Charlie Chaplin. Pas étonnant, quand toutes les images qu’il nous reste de cette époque sont en noir et blanc. Mais NassProd, un talentueux Youtubeur qui restaure des vidéos des années 1900 aux années 50, nous offre de la couleur et des sons plus vrais que nature. Sa page Youtube compte ainsi près d’une centaine de vidéos colorisées du monde entier. Shangaï, Washington, Paris, Mexico… La liste est longue !


Un tour du monde en vidéo dans les années 20

On vous avait déjà fait découvrir des images de votre rue dans les années 1900 ; cette fois, NassProd vous fait faire un tour du monde à travers 13 villes des États-Unis et d’Europe, dans les années 20 !

On commence en Amérique avec New York, où on voit des dizaines de voitures aux teintes pourpres circuler sur la Cinquième Avenue. On découvre ensuite la Michigan Avenue de Chicago, longeant la côte de l’immense Lac Michigan, et enfin une brève entrevue de San Francisco, sur Market Street, où circulent voitures et tramways.

Direction enfin l’Europe pour un tour des plus grandes villes du continent. Londres et ses fameux bus à double étage, Berlin et l’immense Porte de Brandebourg, Paris et sa tour Eiffel, Stockholm, Copenhague, Amsterdam, Milan, Genève et d’autres encore.


Des villes à la fois réalistes et différentes

Si vous avez eu la chance de visiter l’une de ces villes en vrai, vous constaterez que certaines d’entre elles n’ont pas pris une ride. Néanmoins, l’effet de ces vidéos restaurées est dépaysant ! Entre l’affluence de voitures anciennes, les tenues des passants et les nombreuses calèches qu’on peut encore voir circuler dans les rues, il est clair qu’on ne se trouve pas dans le monde de 2022.

Si vous voulez découvrir tout le travail de NassProd, rendez-vous sur sa page YouTube !

Fin des articles