À Paris, ces écoles alternatives et bilingues proposent une éducation positive et bienveillante

undefined 30 juin 2023 undefined 16h59

Sarah Leris

Parce que l’école peut aussi bien se dérouler et être synonyme d’apprentissage, de douceur et de jolis moments, il existe des solutions à la pédagogie bienveillante et positive. C’est le cas de Douces Maternelles, qui propose 14 écoles dans la capitale. De 2 à 6 ans, les enfants sont accueillis de façon individuelle, bienveillante et bientraitante, avec un twist : elle est 100% bilingue.



Convaincues de la pertinence de l’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge, les équipes ont à cœur de partager l’anglais avec les plus petits, puisque c’est entre 2 et 4 ans que l’oreille et le cerveau ont le plus de facilité à apprendre et retenir une nouvelle langue. Ici, c’est l’humain qui est au cœur du projet, avec une notion de coéducation et d’accompagnement des parents.



À mi-chemin entre les jardins d’enfants scandinaves et l’école maternelle “classique”, les écoles Douces Maternelles s’inspirent de pédagogies actives comme Montessori et Reggio Emilia tout en suivant le programme de l’Éducation Nationale, pour offrir un véritable terrain d’apprentissage et développer la confiance en soi, l’autonomie, le sens de la responsabilité et le goût d’apprendre.

Dans de petites classes d’une dizaine d’élèves, on apprend dans les meilleures conditions avec des ateliers cognitifs, créatifs et évolutifs qui aident au développement moteur et cérébral : du yoga, de la cuisine, du jardinage, de la musique… Bref, une alternative parfaite pour nos petits !

Le petit plus ? Deux nouvelles écoles ouvrent à la rentrée dans le 10e.

Douces Maternelles
Tél. : 07 49 03 02 74
contact@doucesmaternelles.com
Retrouvez Douces Maternelles sur Instagram et Facebook