Comment estimer la valeur de mon bien immobilier ?

© wirestock / Freepik

Pour mener à bien un achat, une vente ou une succession, il est indispensable de connaître précisément la valeur vénale d’un bien. L’estimation immobilière est une étape incontournable, qu’il est possible de confier à un professionnel du secteur pour une meilleure fiabilité.


Les critères pour l’estimation immobilière d’un bien

La réussite d’une opération immobilière passe par une estimation adéquate de la valeur du logement. Pour une bonne estimation, plusieurs critères vont être pris en compte. Le premier concerne la localisation du bien. Chaque zone géographique possède une valeur locative différente qui va influer sur le prix de vente. L’attractivité d’un quartier est un critère déterminant pour fixer le montant d’un bien immobilier. La nature du logement, avec sa superficie et ses caractéristiques, est également un point central. Il ne faut pas négliger non plus l’état général du bien, de même que son environnement immédiat. Enfin, la performance énergétique, évaluée via le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), est devenue un critère important pour toute estimation immobilière.

Passer par un spécialiste du marché immobilier parisien

Pour bénéficier d’une estimation immobilière rigoureuse, il peut être intéressant de contacter une agence spécialisée dans ce domaine. En Île-de-France, le réseau d’agences immobilières Consultants Immobilier peut vous faire profiter d’une expertise de longue date en la matière. La société est implantée depuis plus de 25 ans dans l’Ouest parisien, avec une connaissance poussée du marché immobilier à Paris, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Boulogne-Billancourt. Le groupe s’appuie à ce jour sur un dense réseau de 14 agences, regroupant 85 collaborateurs au savoir-faire reconnu. Au fait des particularités du marché local, la société possède une véritable expertise dans l’immobilier de luxe. Elle constitue à ce titre un interlocuteur essentiel pour faire évaluer un bien de prestige rapidement et avec la plus grande acuité.

Des informations pertinentes pour une première estimation

Si vous souhaitez avoir une idée de la valeur réelle d’un bien avant de contacter une agence, plusieurs options s’offrent à vous. Depuis le mois d’avril 2019, la Direction générale des finances publiques a ouvert au grand public sa base Demandes de valeurs foncières. Celle-ci recense toutes les ventes de biens fonciers effectuées durant les 5 dernières années dans l’Hexagone. Vous pourrez cibler les biens identiques à celui à estimer dans la même zone géographique pour voir les prix de vente qui ont été appliqués. Pour une évaluation plus fine, l’outil Patrim est disponible. En vous connectant à l’espace Particulier du site des impôts, vous pourrez accéder au détail des ventes immobilières en fonction des critères de votre choix.

Avant toute transaction immobilière, il est crucial de pouvoir compter sur une estimation fiable de la valeur d’un bien. Souvent confiée aux soins d’une agence spécialisée, l’estimation immobilière est la garantie d’une juste évaluation basée tant sur la nature du logement que sur les prix du marché.

Fin des articles