Un week-end à Madrid !

undefined 6 octobre 2015 undefined 00h00

melodie

i Viva la cultura !

Madrid est bien loin des côtes, certains diront qu’il y manque la mer, mais la capitale n’en a pas besoin.

Son centre-ville est très classe avec le Palais Royal, le parc del Retiro ou sa Gran Via.

A Madrid la culture est évidente ; le musée du Prado n’a plus sa réputation à faire, et non loin de ce dernier, près de la belle gare d’Atocha (qui a subit les attentats de 2004) se trouve le génialissime musée d’art contemporain Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia. Outre ses expos temporaires toujours très cool, sa collection permanente regroupe des bijoux du XXe siècle avec une grande partie consacrée à la Guerre Civile. On peut admirer les œuvres de Joan Miro et de Picasso, dont le célébrissime et gigantesque "Guernica" qui estomaque son public.

 

Los paseos (les balades)

En Espagne, on aime se promener, c'est une tradition ; enfants, vieux, jeunes, tout le monde se balade. Après la visite du musée del Prado ou de La Reina Sofia, un petit tour au parc del Retiro voisin est une bonne idée ; il est splendide avec son lac qui permet de faire de la barque – cliché ultra romantique !

Une autre balade à faire à deux ou en famille est celle du Paseo Madrid Rio. Inaugurée l’année dernière, cette promenade borde le fleuve madrilène el Manzanares, jusqu’ici absolument pas mis en valeur car une autoroute passait dessus ! Le chemin vous mènera juste derrière le Palais Royal. Ensuite il faut se rendre dans le très vieux quartier de La Latina. Il y a de bons restos et des bars, les week-ends l’ambiance est toujours top, on boit et on mange pour pas cher ! Si la danse vous fait kiffer, il y a le Ballet Nacional de Flamenco qui propose des représentations à des prix plus qu’abordables.

On continue de marcher en direction du centre pour visiter l'incontournable Plaza Mayor ; un peu plus loin, la Puerta del Sol et Callao sont idéaux pour faire du shopping. 

 

i A comer  ! 

Côté cuisine, les Espagnols n'ont plus leur réputation à faire. Une cuisine chaleureuse entre tradition et inventivité s'offre à nous (et à des prix abordables). En ce moment l'opération MadrEat propose un week-end par mois une concentration de food trucks, bars et restos éphémères dans le centre-ville.

A Madrid les restaurants de "pinchos" y "raciones" sont légion. Les pinchos sont des tapas qu'on mange avec un pique (traduction de pinchos). Inventés en Galice ils ont conquis la capitale. C'est l'esprit espagnol à souhait : ça se partage, c'est convivial, c'est bon. On peut recommander le restaurant "El Golfo de Bizcaia" situé sur la Plaza del Angel non loin de la place Santa Ana, il propose des "pinchos y raciones" avec une touche avant-gardiste. Sur la place Santa Ana, on trouve facilement notre bonheur ibérique : "El Villarosa" propose des spectacles de flamenco dans une cour andalouse.

On vous conseille si vous êtes du côté de la Castellana de goûter aux "raciones" très modernes de "El Lateral" ou "El Morao" qui possède une cuisine ouverte sur la salle. Les végétariens trouvent facilement leur bonheur dans cette ville, il y a de nombreux restaurants vegan notamment du côté des quartiers de La Latina et Lavapies au "El Estragon" par exemple.

 

Revenons du côté du Prado ! Après une visite des musées, on s'offre un verre dans un cadre d'exception celui du Radisson Blu et on en profite pour savourer une délicieuse cuisine. Une tortilla de patatas par exemple ! Comme celle de mamie mais avec un verre de Gin Tonic à la main, la boisson préférée des jeunes Espagnols. La chef du Radisson Beatriz Ferrer Carrillo prépare une cuisine qui mêle tradition et modernité. C'est frais, souvent bio, et chaque plat met nos 5 sens en émoi. Courez-y !

La vraie recette de la Tortilla de patatas Pour 4 personnes Ingrédients: 5 œufs 4 pommes de terre de taille moyenne 1 oignon de taille moyenne Sel Huile d’olive

Préparation

1- Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en tranches égales.

2- Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle de 22-23cm. Une fois l’huile chaude, ajouter les pommes de terre tranchées avec un peu de sel. Ajouter l’oignon découpé et baisser le feu jusqu’à ce que l’ensemble soit bien cuit. L’oignon doit rester un peu croustillant et les pommes de terre doivent être cuites. Continuer la cuisson jusqu’à ce que l’ensemble soit un peu caramélisé.

3- Battre les œufs dans un saladier puis ajouter les pommes de terre et l’oignon

4- Refaire chauffer la poêle avec 2 cuillères d’huile pour recouvrir la surface de la poêle. Ajouter le mélange œufs, pommes de terre, oignon et baisser le feu.

5- Quand des bulles apparaissent sur le dessus de la tortilla, c’est le moment de la retourner. Le plus facile pour y arriver est d’utiliser une assiette un peu plus grande que la poêle. Couvrez la poêle avec l’assiette, retournez la poêle avec la tortilla d’un geste assez vif pour qu’elle retombe dans l’assiette

6- La tortilla est cuite à la perfection quand elle est assez ferme de l’extérieur mais encore moelleuse à l’intérieur.

i Que aprovechen !

Vie nocturne 

Madrid vit surtout de nuit. Depuis la "Movida" des années 80, mouvement culturel créatif dont Almodovar est une icône, Madrid n'a jamais cessé de faire la fête. Des clubs ultra hype aux bars à bières en passant par les terrasses de quartier... les lieux qui font vibrer la nuit madrilène sont nombreux. Chueca est le quartier gay de la capitale, avec ses restos et ses bars, mais pour sortir, le quartier de Malasaña est incontournable quartier dit "hipster" aujourd'hui, on vous conseille notamment le Coconut Bar.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PAOLA ÁLVAREZ (@arqspaces)

Dans toute la ville les clubs sont nombreux et on trouve facilement son bonheur parmi la flopée de Dj’s qui se produisent dans la capitale. Un des meilleur dancefloor est peut-être celui du Kapitalcar faire la fête dans un ancien opéra, c’est la grande classe ! Pour prendre de la hauteur, après une belle expo ou rétrospective, on peut se boire un bon cocktail sur la terraza "Del Círculo de bellas artes" avec vue imprenable sur Cibeles, Gran Vía et alentours. (3€ pour monter à la terrasse).

 

On a encore faim

Il y aussi à Madrid cette culture du marché couvert où on goute à tout ! Des produits frais, traditionnels, modernes dans un même lieu. La convivialité est le mot d'ordre. C'est le cas du Mercado San Anton, un des meilleurs endroits de la capitale. Situé à Chueca, ce "marché" se présente sur plusieurs étages. La déco et l'architecture sont très modernes. Il y des étals de fruits, légumes et poissons en bas, plus haut des stands de cuisine du monde et traditionnelle, on goûte à tout, du salé, du sucré ! Sur le toit, on arrive sur une terrasse avec un bar-resto offrant une vue imprenable sur le ciel et le quartier !

 

Les bonnes adresses :

www.radissonblu.com

museoreinasofia.es grupo-kapital.com/kapital parquelineal.es/introduccion/madrid-rio.php mercadosananton.com fr-fr.facebook.com/somosmalasana www.elcoconutbar.com www.circulobellasartes.com/agenda