Les quais les plus calés pour se poser entre potes

© Getty images

C’est pas donné d’écumer les bars à la recherche de bières fraîches dans Paris, même à l’heure heureuse. C’est pour ça que la journée se finit souvent sur les quais de Seine avec un p’tit pack, un saucisson et un paquet de chips. Et c’est pas plus mal ! Voici la liste des meilleurs quais pour vous poser sur les berges et trouver votre spot, toi et tes potes, cet été.


Le plus hype

The place to be, quand on arrive assez tôt : les quais entre le Théâtre du Châtelet et le quai Bourbon de l’île Saint-Louis. Au cœur du 4e arrondissement, c’est l’occasion de venir se rappeler que c’est quand même une très belle ville, Paris, hein. La Conciergerie et son histoire, l’architecture de Notre-Dame, la tour qui brille au loin… Et depuis la piétonnisation, tu as la berge pour toi, tes potes et vos bouteilles, et même assez d’espace pour jouer à 1,2,3 soleil si l’envie vous prend (pourquoi pas ?).

Parc des Rives de Seine
Quai de la Mégisserie – 1er (et au-delà)


Le plus convivial

Tellement convivial qu’on peut même y aller en pyjama (testé par la rédac'), il s’agit des quais du quartier Bibliothèque François Mitterrand, dans le 13e. On a vu éclore une jolie tonne de bars, rooftops, clubs trop cool dans cet arrondissement qui ramène plein de monde en quête d’apéro-pique-nique posé sur air de reggae, en famille ou entre amis. Entre l’esplanade de la bibliothèque, ses nombreuses marches, puis les berges ponctuées de guinguettes, la place ne manque pas. Et pas besoin de se presser pour arriver tôt et réserver le meilleur spot.

Une publication partagée par @_ai.lian le

Bibliothèque François Mitterrand
Quai François Mauriac – 13e


Le plus dansant

Du pont d’Austerlitz au pont de Sully, c’est le quai Saint-Bernard qui retient notre attention. Autrefois lieu de baignade très fréquenté (Louis XIII lui-même s’y étant essayé, pour la petite anecdote), c’est maintenant le lieu de rendez-vous des danseurs de tango/salsa, pros, amateurs ou curieux, lors de chaudes soirées d’été. Ça se passe au jardin Tino Rossi, au pied de l’Institut du Monde Arabe, dans un spacieux square prêt à vous accueillir toi et toute ta smala.

Quai Saint-Bernard
Square Tino Rossi – 5e


Le plus pratico-cool

Déjà parce que c’est un bon intermédiaire pour se donner un RDV quand tout le monde habite un bout différent de Paris, en plus parce que l’ambiance est détente et plus intimiste, les bords du canal Saint-Martin sont bien positionnés dans le top des meilleurs spots pour se poser sur les quais. Le quai de Valmy est facile d’accès, festif, et qui plus est entouré de supérettes pour se ravitailler si besoin.

Quai de Valmy
Canal Saint-Martin – 10e


Le plus marseillais

On monte un peu au Nord, près de la Villette, pour se poser sur les quais du canal de l’Ourcq. Lui aussi très convivial, on vient avec la petite mallette pleine de boules de pétanques (si, tu sais, celles que tu sors à la plage, en plastique et de toutes les couleurs), et on investit les terrains mis à disposition par la Mairie. Après vous pouvez aussi élaborer un biathlon du beauf, grâce aux tables de ping-pong juste à côté. Un maxi tournois pour éliminer toute cette binouze, c’est parfait ça !

Petit spot sympa sur le canal de l’Ourcq
68, quai de la Loire – 19e


Le plus romantique

Si tu n’as pas de potes, mais un.e amoureux.se, direction le pont des Arts dans le premier. Car non, il n'est pas surcôté ! C’est sur le pont le plus romantique de Paris que tu pourras te poser comme sur un petit nuage aux côtés de l’élu.e de ton cœur. Avec une jolie vue sur l’île de la Cité, c’est l’occasion de lui en mettre plein les yeux en sortant le petit napperon, le panier d’osier et la bouteille de champ’ ! (ou de vin pétillant "premier prix mais ça passe, t'inquiète").

Pont des Arts
2, quai François-Mitterrand – 1er