Top des lieux stylés et insolites pour écrire

undefined 28 août 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Que tu sois étudiant en plein mémoire, écrivain maudit au chômage ou journaliste blogueur incompris, tu as besoin d’écrire, mais impossible de faire ça chez toi car c’est trop le bordel et tu es trop tenté par des choses inutiles comme regarder des vieux épisodes de "Faites entrer l’accusé" ou écouter les dernières chansons d’amour de Mac Demarco. C’est là que le précurseur de tendances intervient et t’offre un petit top des meilleurs endroits cool et branchés pour terminer (ou commencer) ton impossible rédaction.

  Dans un cadre agréable, Mon Cœur à Belleville  moncoeur-belleville-page-presentation

Située en haut du parc de Belleville, cette brasserie-bar vous propose moults boissons et repas pour te permettre de tenir toute la journée, tout cela dans un cadre hors du commun. La jeune et jolie serveuse vous aidera à recharger votre mac si celui-ci tombe en rade. On sait quand on y arrive, mais on ne sait jamais quand on repart ! C'est l'avantage et l'inconvénient, mais a priori, vous êtes là pour bosser. Détail important : les Happy Hours, 18-20h du lundi au jeudi. Utilisez ces jours-là plutôt que vous perdre avec les travailleurs, cette sale race.

Mon Coeur  1, rue des Envierges - 20e Tél. : 01 43 66 38 54  Métro : Pyrénées (11), Couronnes (2) et Belleville (11/2)   Dans une ambiance "space", Le Nant nant2

L’opposé de tout ce qu’on vous a présenté jusqu’à maintenant. Véritable ovni, ce bar qui n’a jamais bougé depuis les années 70 est un véritable lieu de culte de l’époque. Il se dit que Jacques Mesrine y venait régulièrement après un braco ! On se demande même si les bouteilles ne sont pas d’époque (rassurez-vous, on a vérifié, ce n’est pas le cas). Les serveurs sont authentiques et la clientèle aussi. Même si elle a un peu vieilli, eux aussi sont les mêmes depuis 40 ans. On s’installe dans de véritables cabines de navette spatiale qui pourraient être issues de "2001, a space odyssey". 

Le Nant, 58 Rue du Ruisseau, 75018. Tel : 01 46 06 44 75

  Dans une ambiance chaleureuse,  La REcyclerie larecyclerie2

Des rails, des animaux, de la bouffe bio, what else ? Ces petites tables disposées le long de la voix ferrée ont un effet magique, les mots s'écriront tout seul, et vous regretterez que votre œuvre soit si vite terminée. Le hic : se faire tenter par les multiples activités qu’organise le lieu. Par exemple leurs superbes sessions de do it yourself. Pour être sûr de venir au bon moment, n’hésitez pas à checker leur programme.

La REcyclerie 83, boulevard Ornano - 18e Tél. : 01 42 57 58 49   Dans le calme, La coulée verte 201211121049278032DSC00104_big

Ahhhhh, les bancs de la coulée verte… Entre la gare de Lyon et Ledru-Rollin, la coulée verte prend de la hauteur et ses bancs aux mille fleurs demeurent l'emplacement idéal pour tapoter du clavier, se perdre dans ses pensées et écrire des pavés. Pour trouver le terrier du lapin blanc, rendez-vous au croisement de l'avenue Ledru-Rollin et de l'avenue Dausmesnil, un escalier à peine escarpé vous emmènera au pays des pensées.

  Dans un cadre illégal, voire impossible, Les catacombes de Paris catacombes-6

Alors là, vous serez seul au monde ! Seulement, c’est hyper compliqué d’y aller… Sans guide, vous êtes foutu ! Ou alors vous aurez le temps d’écrire l’équivalent de "Guerre et Paix" tellement on va mettre 5 ans à vous trouver. Le seul hic : la batterie de votre ordi... Trouvez un groupe de teufeurs, ils auront certainement un groupe électrogène, mais je vous conseille d'avoir du gros son sur votre ordi. Guide des catacombes

Les catacombes de Paris,  1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris