Paris gratuit : Que faire à Paris sans argent cet été ?

  • Lila D
  • Spots
  • Publié le 19 Juillet 2022 à 13h51
© Unsplash

Paris est une ville sublime dont on peine à connaître tous les secrets et recoins, heureusement, car c’est ce qui lui permet de conserver son mystère et sa magie. Il faut se laisser embarquer dans les petites rues de la capitale, les passages, les cimetières historiques, les cinés en plein air, les marchés aux puces pour comprendre que Paris propose beaucoup de manières de faire des choses chouettes, même sans argent.

Balade au Père Lachaise

Le plus grand cimetière de Paris réserve beaucoup de surprises et secrets : ce lieu accueille tous les ans environ 3 millions de visiteurs. Cet immense lieu si cher aux parisiens abrite tant de culture et d’histoire que ce chiffre n’est pas si surprenant. Les plus grands noms sont gravés sur certaines des 70 000 concessions funéraires : Guillaume Appollinaire, Oscar Wilde, Jean Racine, Molière, Chopin, Edith Piaf, de nombreux hommes d’états… Les Parisiens disposent des 43 hectares du cimetière pour pouvoir se balader dans cet espace agréablement vert gratuitement mais aussi pour rendre hommage à leurs légendes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cara June (@cara_june)

16 rue du Repos-20e

Les puces de Saint Ouen

Les puces de Saint Ouen peuvent représenter le paradis pour les chineurs et brocanteurs certes, mais elles peuvent aussi le devenir pour les simples curieux et les amateurs de trésors. C’est bien simple il s’agit des puces qui rassemblent le plus d’antiquaires au monde ! Impressionnant n’est ce pas ? Alors on se réserve un jour de son week end pour aller y flâner en amoureux ou entre potes.

Les plus beaux passages de Paris

Paris a ses grands axes, ses airs haussmaniens de capitale européenne mais pas seulement. Beaucoup de petits passages bucoliques ou couverts de grandes verrières existent dans toute la capitale et ils sont parfois un peu négligés. Pour les plus verdoyants, il faut se diriger plutôt vers la Rive Gauche, passer rue des Termopyles, ou bien le square des Peupliers, ou celui de Montsouris. Pour les passages couverts et plus commerçants, il faut aller rive droite : le Passage des Panoramas, la galerie Vivienne, le passage du Grand-Cerf, sont des lieux lumineux plein de charme, où il est tellement agréable de s’arrêter pour un déjeuner, et sans argent, c’est chouette aussi à visiter.


Les expos gratuites et/ou permanentes

Sans argent, on peut se cultiver car nous avons la chance d’habiter la Ville Lumière, qui ne manque pas de musées. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le Petit Palais, la Maison de Victor Hugo, la Maison de Balzac, le Musée de la Vie Romantique, le Musée du Parfum, c’est autant de musées qui proposent des expositions gratuites, qu’elles soient permanentes ou non. Il serait juste impensable de ne pas profiter d’un tel accès à la culture !


Croisière gratuite le jour de son anniversaire

Il serait surprenant de savoir combien de parisiens ne savent pas cela ! Les célèbres vedettes de Paris offrent une croisière guidée si la personne prouve bien qu’il s’agit du jour de son anniversaire, sympa non ? De plus d’autres offres très intéressantes sont tout à fait accessibles sur leur site.

Les cours de ciné gratuits du Forum des Images

Le Forum des images propose cette initiative géniale : chaque vendredi, un spécialiste, historien, ou critique, analyse un film et donne un cours de cinéma gratuit. Il faut évidement bien penser à s’inscrire car les places partent vite ! Une activité parfaite pour cinéphile sans le sou en recherche de nourriture intellectuelle.


Cinémas en plein air

Les cinémas en plein air ne laissent aucune excuses aux gens qui disent qu’il est trop cher d’aller au cinéma, car les séances sans débourser de l’argent existent bel et bien. Franchement on vous a rappelé leur existence pendant tout le printemps et l’arrivée de l’été : les cinémas en plein air ont fleuri partout dans la capitale : La Villette, le Louvre, en passant par Vincennes, la Machine du Moulin Rouge ou les rails de la Petite Ceinture, ce sont autant d’endroits où l’on peut partager des films sur grand écran, la brise caressant nos visages rougis par le soleil.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luki (@lucianolisiotti)

Se balader à Montmartre et visiter la basilique du Sacré Coeur

Se faire une petite suée le temps d’une montée pour arriver au point culminant de Montmartre et profiter d’une des plus belles vues de la capitale, ça vaut le coup. Surtout qu’il existe des partie ensoleillées, d’autres ombragées. On peut se poser sur un banc pour admirer Paris ou pour se faire un pique-nique. Pour se rafraichir et s’émerveiller un peu on peut ensuite visiter la basilique du Sacré Coeur dont l’accès est gratuit tous les jours sans réservation.

Fin des articles