10 (ré)ouvertures de lieux attendues ce printemps

undefined 28 mars 2024 undefined 19h00

Rachel Thomas


1. Le plus grand bar à saké de la capitale

Du 15 avril au 4 mai, les portes du Golden Promise, situé au 11, rue Tiquetonne dans le 2e, s'ouvrent pour une expérience mettant en avant plus d'une centaine de sakés issus des plus belles maisons du Japon. Un véritable voyage au cœur des traditions nippones vous attend. Cette initiative célèbre la diversité et la richesse du saké, une boisson qui, tout comme le vin, offre une palette aromatique d'une incroyable finesse. Avec plus de 111 références soigneusement choisies par les experts de La Maison du Saké et de La Maison du Whisky, ce sera l'occasion d'explorer les différentes catégories de saké, chacune offrant des profils aromatiques surprenants. Des sakés modernes aux notes fruitées et florales, aux sakés traditionnels aux notes plus céréalières, en passant par les sakés naturels et même pétillants... tout, tout, tout, vous saurez tout sur cette boisson ancestrale qui revient en force depuis quelques années dans la capitale. 

Golden Promise Whisky Bar
11, rue Tiquetonne – 2e
Du 15 avril au 4 mai 2024


2. La réouverture de la piscine Georges Vallerey  

Cette piscine historique, anciennement connue sous le nom de piscine des Tourelles, s'apprête à ouvrir ses portes pour accueillir de nouveau les petits poissons parisiens. Fermée pour rénovation depuis deux ans, les améliorations visaient à préparer la piscine pour les athlètes olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024.

Georges Vallerey
148, avenue Gambetta – 20e


3. La réouverture de la meilleure friche de Paris : TLM

Situé sur la Petite Ceinture, le TLM est installé dans une ancienne gare, abandonnée depuis les années 1950, anciennement propriété de la SNCF et désormais portée par le collectif Au fil du Rail. Ici, tout se mêle. Culture, mode circulaire, alimentation responsable et apéros entre copains. Plusieurs événements éphémères prendront vie dans les 600 m2 du TLM, allant de concerts, pièces de théâtre et DJ sets à des scènes ouvertes, soirées à thème, ateliers et conférences. Tout ceci en « relevant le défi d’une réelle mixité culturelle et sociale, dans un lieu pensé par et pour les habitants », expliquait le collectif en 2022. On s’y croise ?

Le TLM
105, rue Curial – 19e
Réouverture début avril


4. Le premier foodmarket du centre de Paris

C'est dans le bouillonnant 10e qu'un vent de fraîcheur souffle sur la scène gastronomique avec l'ouverture imminente de Bonjour Bichat, un foodmarket qui promet une nouvelle expérience alliant bonne bouffe et vie de quartier. Niché au cœur d'un ancien atelier de menuiserie, ce nouvel espace hybride conjugue habilement gastronomie, fun et culture, pour le plus grand bonheur des habitants du quartier et des visiteurs de passage. Côté gastronomie, ce food market d'un nouveau genre mise sur la qualité, la durabilité et le respect de l'environnement. Les produits frais et bio, issus de circuits courts, sont à l'honneur, dans une démarche résolument anti-gaspi. Les quatre restaurants présents dans ce food market ont été sélectionnés avec soin pour leur engagement envers l'éco-responsabilité et leur passion pour la gastronomie. De Farmers à Crrsp en passant par Savane et Mousson et Héritages de Victor Mercier, chaque kiosque propose une carte dédiée mettant en avant ses spécialités et ses must have, pour une expérience culinaire unique en son genre, à prix ultra accessibles.

Bonjour Bichat
29, rue Bichat – 10e


5. Track 119

« Ici on goûte, on boit, on mixe. » Track 119, c'est un lieu innovant, chaleureux, qui allie la bonne food, l'art sous toutes ses formes et surtout la musique ! Côté ripaille, on savoure une cuisine mexicaine avec Buena Onda, ou encore les pizzas parfaitement exécutées de Cucina Rima. Au bar, des cocktails signatures vraiment délicieux et des créations caféinées d'exception en collab' avec Café Coutume.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Track 119 (@track119paris)

Track 119
119, rue du Chemin-Vert – 11e


6. Le jardin Marguerite 1606

Le jardin du Domaine Reine Margot – MGallery, joyau historique niché dans l'enceinte des Monuments historiques, dévoile sur plus d'un hectare un paysage d'antan préservé, où se mêlent avec élégance verger, potager et alignements du XVIIe siècle. Sous la houlette du chef Jean-Philippe Perol, ce véritable écrin de verdure sert d'inspiration à une cuisine raffinée et bistronomique, privilégiant les produits de saison directement issus de ses terres fertiles. Des partages autour de plats iconiques revisités aux douceurs sucrées, chaque bouchée témoigne du mariage harmonieux entre tradition et créativité. Sur la terrasse baignée de lumière, la nature s'invite à table, offrant aux convives une parenthèse bucolique à quelques encablures de la frénésie citadine. Dans la discrète intimité d'une serre transformée en salon privé, les rencontres se font confidentielles, magnifiées par une gastronomie authentique et des instants précieux à savourer.

Marguerite 1606 
Domaine Reine Margot Paris Issy - MGallery Collection
3, cour de la Reine-Margot – Issy-les-Moulineaux


7. La Prairie du Canal

Plus qu’un simple open-air, cette ferme urbaine transitoire créée par l’association La Sauge est de retour pour une 8e édition et promet de vous offrir des moments de douceur dans un véritable écrin de verdure, dès le 6 avril. Au programme : une quarantaine d’artistes qui viendront vous faire vibrer par leurs styles aussi envoûtants qu’éclectiques. Une petit bout de campagne dans la ville, qui tend aussi à éveiller les consciences sur les thématiques de transition agro-écologique et de l’agriculture urbaine. 

La Prairie du Canal
55, rue de Paris – Bobigny
À partir du 6 avril


8. Le Jardin21

Vous avez envie de douceur, de soleil, de verdure, bref, de bonheur ? N’allez pas plus loin parce qu’au printemps, c’est au Jardin21 que l’on vient se prélasser en fin de journée ou pendant le week-end. De retour du 5 avril au 28 septembre, la friche végétale emblématique du 19e se tient prête pour nous faire vivre des moments festifs et hors du temps qui rendront cette saison estivale plus que mémorable. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

Jardin21
12 a, rue Ella Fitzgerald – 19e
Du 5 avril au 28 septembre


9. 19M : Parcelle 

Le 19M, véritable musée de l’artisanat et du savoir-faire de la mode française implanté dans les anciens locaux de Chanel, s’apprête à dévoiler un nouveau lieu : la Parcelle. Un immense jardin culturel de plus de 4000 m2, géré en collectif par le 19M, mais aussi le 104, la Station, POUSH, ou encore La Corvée. Bref, un melting pot de tous les grands noms de la culture parisienne, qui accueillera des petits marchés, des animations, des spectacles, des expositions ou encore une petite ferme florale. Un lieu sympa, chaleureux et ouvert à tous comme on les aime.

La Parcelle
2, place Skanderbeg – 19e


10. La nouvelle salle de la Géode

C’est sans doute la salle de cinéma la plus atypique de Paris. La mythique Géode, située en plein cœur du parc de la Villette, remet ses projecteurs en route dans une toute nouvelle salle dernière génération. Et on peut vous assurer que ses 1000 m2 d’écran sont tout aussi impressionnants que l'extérieur de cette boule de plus de 36 m de haut. Cet espace exceptionnel retrouvera sa vocation d’origine, à savoir l’éducation du public, avec notamment la diffusion de très nombreux documentaires en plus de films et courts-métrages.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Géode (@lageodeparis)

La Géode
26, avenue Corentin-Cariou – 19e