Où fêter Thanksgiving à Paris ?

undefined 26 novembre 2015 undefined 00h00

Olivia

Salut les petits frenchies ! Aujourd’hui c’est l’Amérique qui est à l’honneur. Eh oui, les Américains célèbrent Thanksgiving, une des fêtes les plus importantes de la culture yankee. Chaque année, tous les derniers jeudis du mois de novembre, nos amis d'outre-Atlantique passent la journée aux fourneaux pour préparer et ensuite déguster en famille un repas copieux et délicieux. Au menu, on retrouve la plupart du temps une belle grosse dinde farcie, un jus goûtu, de la purée de patates douces, des petits pois, de la cranberry sauce pour le mélange sucré-salé… Avoue qu’avec tout ça, on t’a mis l’eau à la bouche ! Tant mieux parce qu’on t’a concocté une petite liste des restaurants à Paris qui font un menu spécial pour l’occasion, pour que tu y goûtes toi aussi.  

Avant ça on te résume la petite histoire de cette grande tradition :

Le 11 décembre 1620, une centaine de pèlerins ayant fui la persécution religieuse britannique débarquent à Plymouth en Nouvelle-Angleterre après une traversée difficile à bord du Mayflower. Le premier hiver est dévastateur, plus de la moitié des pèlerins périssent. Les survivants ont beaucoup de mal à survivre sur cette terre inconnue. C'est alors que Samoset et Squanto, deux Indiens Iroquois, viennent à leur secours. Ils leur enseignent la chasse, la pêche et leur apprennent à récolter le maïs. L'automne suivant, la moisson est exceptionnelle, ils peuvent faire des réserves de maïs, de haricots et de potirons pour l’hiver à venir. Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décide alors de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce que les pèlerins partagent avec leurs voisins Indiens. Ces derniers apportent de leur côté du gibier et des dindes à rôtir. Voici l'origine de Thanksgiving.

The_First_Thanksgiving_cph.3g04961

On fête ça où alors ?

Chez Ô Chateau, un bar à vins à la cool

On commence par le velouté de potiron du chef, on enchaîne avec la dinde rôtie, pommes de terre gratinées et ciboulette, coleslaw maison, et on termine avec la tarte aux pommes et glace vanille pécan.

68, rue Jean Jacques Rousseau - 1er Plus d’infos

Chez Verjus, en mode menu dégustation

Ça sera la surprise avec un menu dégustation et un accord mets-vins autour de la thématique Thanksgiving.

52, rue de Richelieu - 1er Plus d’infos

Chez le mythique Joe Allen

On ne va pas vous énumérer tous les choix, mais parmi les propositions alléchantes, nous on choisirait la dinde rôtie et sa farce aux pommes, coings et noix, sauce dinde, haricots verts et patates douces confites, confiture de cranberry, agrumes et épices.

30, rue Pierre Lescot - 1er Plus d’infos

friends-3-600x450

Chez Breakfast in America, pour un thanksgiving traditionnel

On débute avec une soupe home-made ou une salade, on continue avec la dinde traditionnelle et son jus, la farce, la purée de pommes de terre, les patates douces, les légumes et la cranberry sauce. On termine en beauté avec une tarte à la citrouille, aux noix ou aux pommes.

17, rue des Ecoles - 5e Plus d’infos

A l’hôtel Édouard VII, pour un dîner haut de gamme

On entre en matière avec une "douceur crémeuse et fruitée", on se requinque avec un velouté de citrouille puis une dinde farcie "Charleston" et on finit par un moelleux épicé.

39, avenue de l'Opéra - 2e Plus d’infos

joe allen

A la American Church in Paris 

Pour un dîner de Thanksgiving traditionnel le samedi 28 à 17h ou à 20h30. 65, quai d’Orsay - 7e Plus d’infos