Le tennis est originaire du Jeu de Paume. Il commença à être pratiqué au XIIIe siècle à Paris, et par respect pour vos ancêtres, il est absolument nécessaire que vous vous mettiez à la raquette. Mais on est d'accord, c'est un enfer de trouver un court convenable et libre à Paris. Et on ne parle pas des cours... Pour vous faciliter la tâche, la Ville, fan de ce sport royal, met à votre disposition pas moins de 175 courts municipaux dans 13 des 20 arrondissements de la capitale. Merci Paris !
En attendant Rolland Garros, pour pratiquer le tennis à Paris, il y a deux options. La première est de louer un court avec des potes et aller jouer tranquillou le samedi après-midi. C'est une formule pas très chère (9 euros pour une heure, 5,40 euros en tarif réduit et des cartes 10 heures) qui permet de tester plein d'endroits différents et de jouer à l'occasion comme régulièrement. Comme la procédure est un peu complexe, on vous la fait ultra clair :
1) On s'inscrit sur le site de Paris (là), en remplissant un formulaire.
2) On peut réserver des courts (là) 6 jours à l'avance.
3) Appelle tes potes.
4) En cas d'intempéries, vous n'êtes pas pénalisés mais après 4 absences, la ville sévit (ici pour le règlement) !
La deuxième est de passer par l'intermédiaire d'un club ou d'une asso, et de jouer librement ou bien de prendre des cours. Le hic, les assos fonctionnent avec les courts de la Mairie de Paris, très peu ont les leurs. Cela étant dit, on n'a pas résisté au plaisir de vous faire une petite sélection de nos courts et plans préférés.
Le plus authentique des courts de tennis à Paris
Le tennis municipal du jardin du Luxembourg. Vue sur Saint-Sulpice et l'Orangerie. Trop classe. A côté des mamies qui jouent au bridge, des papis qui jouent aux échecs, et des enfants endimanchés, se succèdent toute la journée des tennismen affairés. Le hic : il est super convoité – à minuit, six jours en avance il te faudra booker pour jouer.
Voir cette publication sur Instagram
Tennis du Luxembourg 3, rue Guynemer - 6e
Le plus luxe
Au cœur du 7e, dans un immeuble Art déco des années 20, se tiennent les superbes courts sous voûte boisée et toit en zinc du tennis de la Cavalerie. Du haut de ce sixième étage, ceux qui ont le privilège de faire partie des 150 membres de ce club indépendant peuvent observer la tour Eiffel entre leurs services. Au léger prix de 1900 euros par an, pour une heure de sport par semaine, c'est définitivement le plus luxueux des courts de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Tennis de la Cavalerie 6-8, rue de la Cavalerie - 15e
Le plus original
Du tennis sur un rooftop. Une entrée anodine, un long escalier et un parking. Et puis, enfin, le court du Tennis Club de Plaisance. Construit en 1954 et recouvert de mataflex, le court donne des super impressions au tennismen habitués à la terre battue. 580 euros par an pour une heure hebdomadaire, et un bol de plein air !
Tennis Club de Plaisance 3, rue des Suisses - 14e
Le plus caché
En jouant, on entend les annonces de la gare Montparnasse. Le Tennis de l'Atlantique n'est presque que visible par les touristes en haut de la tour éponyme. Au même prix que les terrains municipaux, ces cinq courts au milieu du jardin sont moins fréquentés que les précédents et offrent un cadre calme (malgré le fait qu'ils soient .
Tennis de l'Atlantique 25, allée du Capitaine Dronne - 15e
Le plus grand
A la Faluère, il y a 21 terrains. En plein cœur du bois de Vincennes, ces courts sont certes un peu excentrés, mais précieux pour qui s'est décidé à jouer à la dernière minute. Pour les Rémi, il y a aussi un mur.
Voir cette publication sur Instagram
La Faluère 13, route de la Pyramide - 12e
L'indépendant
Rue Saint-Jacques, juste à côté de la Sorbonne, il y a un panneau mystérieux. Pour les plus aventureux qui s'avancent dans l'allée, vous découvrirez un court super, au-dessus d'un parking, ambiance destroy à gogo. C'est un club indépendant, il est plus facile de booker des cours.
Tennis Saint Jacques
179, rue Saint-Jacques - 5e
Le plus universitaire des courts
Situé au stade Charlety, ce court propose des courts en terre battue et en résine, ainsi qu’un grand nombre de terrains couverts et non couverts pour toutes les envies et besoins. Le site Charlety est connu par de nombreux parisien.n.e.s pour sa localisation intra muros ultra pratique, sa terre battue, ainsi que le super entretien du lieu.
Stade Charlety
17 Av. Pierre de Coubertin - 13e
Le plus détendu
Le Passing Club , tout proche de la Porte des Lilas, propose de superbes infrastructures pour jouer au tennis à Paris : courts en résine et en gazon. Le bar et le club house sont des lieux de vie hyper sympa et l’ambiance y est au beau fixe. Les cours sont dispensés par des profs compétents, et les plages horaires sont larges : génial pour les adultes qui veulent prendre des cours malgré une vie professionnelle prenante. Et oui, c'est l'heure des grands !
Voir cette publication sur Instagram
Le Passing Club
9 Rue des Frères Flavien - 20e
Le plus inclusif
La Plaine est un site super du 15e, qui propose des courts en béton poreux, en synthétique, et un mur en bon état. Tous les courts sont découverts, donc chouette si l’on aime le grand air, un peu moins si l’on ne veut pas jouer sous le soleil ou sous la pluie. Gros point positif : l’accès aux courts pour les personnes à mobilité réduite qui veulent jouer, cela fait une grande différence car ce n'est pas le cas de tous les courts de tennis à Paris !
Tennis Rigoulot - La Plaine
18 avenue de la Porte de Brancion - 15e
Le plus discret
Le court Édouard Pailleron dans le 19ème est en effet très discret et assez chic avec sa terre battue et son armature transparente, qui en fait d’ailleurs un court semi couvert super agréable et aéré. Le site s’adapte aux besoins des différents groupes : assos, particuliers et les clubs. Un très bel endroit où même celleux qui ne pratiquent pas aimeraient se poser pour lire un livre.
Voir cette publication sur Instagram
Tennis Edouard Pailleron
22 Rue Edouard Pailleron- 19e
Taper dans le mur
Pour ceux qui veulent s'entraîner en solo, les murs de tennis sont gratuits à Paris. Visitez cette page pour une liste complète. On retient le mur de la Faluère comme le plus sympa et les 3 murs à Bertrand Dauvin.
Les bonus
-Pour des cours partout dans Paris, allez voir le site de la Fédération Française de Tennis
-Pour des cours gratos, allez au complexe Bertrand Dauvin près de la porte de Clignancourt - 12, rue Binet - 18e.
-Pour du tennis gay et lesbien, mais aussi hétérofriendly, contactez l'asso Double Jeu Tennis Paris, 61-63, rue Beaubourg - 3e.
-Pour du Beachtennis, contactez l'asso Match Point, 5, rue Perrée - 3e.