6 nouveaux jardins parisiens à découvrir au printemps

© Shutterstock - Dmitry Naumov

À chaque pause-déj', c’est le même combat. Pas facile de se faire une place pour s’allonger sur la pelouse d'un jardin parisien et profiter du soleil. Pour y remédier, on vous propose 6 nouveaux spots où profiter tranquillement des premiers rayons du soleil. Parce que personne ne doit être privé d’une bonne dose de vitamine D.


1. Le plus exotique : les serres contemporaines d’Auteuil

Installées sous une immense verrière de 6m de hauteur et sur une surface de 1368 m2, les 6 nouvelles serres à l’architecture ultra-moderne encerclent le tout nouveau court de tennis de Roland Garros et abritent pas moins de 1000 plantes tropicales. Vous pourrez déambuler en suivant un parcours libre, en commençant par le continent de votre choix. Alors, prêts pour une balade bucolique ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ro Co (@studio.roco) le

Jardin des serres d’Auteuil
3, avenue de la Porte-d'Auteuil – 16e


2. Le plus secret : la Petite Ceinture

Samedi 23 mars, la Mairie du 20e arrondissement inaugurait l’aménagement d’un nouveau tronçon de la Petite Ceinture entre les rues de Ménilmontant et des Couronnes. Désormais accessible tous les jours via trois entrées, le nouvel espace vert de 5000 m2 a été aménagé le long des rails de chemin de fer de la Petite Ceinture. L’occasion donc de se détendre et de se balader dans ce lieu insolite à la végétation sauvage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Time Out Paris (@timeoutparis) le

La Petite Ceinture – 20e


3. Le plus insolite : le jardin potager du métro 2

La promenade Barbès-Stalingrad accueillera d’ici quelques mois un jardin potager de 700 m2. Vous pourrez profiter de deux jardinières destinées à accueillir quatre arbres chacune, des légumes, un jardin aromatique, une pépinière sous serre, un espace pédagogique et deux conteneurs de 29 m2 pour entreposer les outils de jardinage et les graines à planter. Le jardin participatif sera ouvert tous les jours aux heures de présence de l’équipe. Un véritable lieu de partage et de découverte où faire pousser ses fruits et légumes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'eco-politaine (@lecopolitaine) le

Jardin potager – 18e


4. Le plus cosy : le jardin Berthe-Weill

À deux pas du musée Picasso, le 3e arrondissement vient de donner naissance au jardin Berthe-Weill. Jusqu'à présent inaccessible au public, cette parcelle de 350 m2 transformée en petit havre de paix est désormais accessible à tous. Conçu comme un salon de lecture en plein air, le jardin sera pourvu d'une bibliothèque et de bancs en bois ainsi que d'une pelouse où l'on pourra s'allonger. Un joli petit nid de verdure où il fera bon se prélasser aux premiers rayons printaniers !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fabien Caumont (@fabien_caumont) le

Jardin Berthe-Weill
1, rue de Thorigny – 3e


5. Le plus zen : le jardin Truillot

Niché en plein cœur du 11e arrondissement, entre les boulevards Richard-Lenoir et Voltaire, ce jardin partagé de 5600 m2 propose deux aires de jeux, un mur dédié au street art, une place pour les animations culturelles et une pelouse de 1600 m2 où vous pourrez vous allonger pour profiter du soleil, le tout avec une vue imparable sur la belle église Saint-Ambroise. Que demander de plus ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aurelien Cattet (@aureliencattetparis11) le

Le jardin Truillot
Entre les boulevards Richard-Lenoir et Voltaire – 11e


6. Le plus intimiste : le jardin Charcot

Avec ses 2168 m2 perchés sur le toit d’un gymnase à l’angle des rues Boudard et Chevaleret, ce petit jardin à l’atmosphère zen vous offre un point de vue idéal sur la halle Freyssinet. Vous pourrez profiter de ses 20 arbres, de sa pelouse de 941 m2 et de ses 125 m2 de plateformes en bois aménagées sur le long de la promenade Levi-Strauss. Idéal pour le retour des beaux jours !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Panaflora (@panaflorapaysagiste) le

Jardin Charcot
Angle de la rue Boudard et de la rue Chevaleret – 13e

Fin des articles