Normandie : cinq activités originales à faire dans le Calvados

Char à voile sur une plage du Calvados © Vincent Rustuel

Deauville, Trouville-sur-Mer, Honfleur... Le Calvados, vous pensez connaître. Et si vous changiez un peu d'horizon ? On prolonge l'été dans le département, avec des idées d'activités atypiques à faire avec les potes.


Se lancer dans une course de char à voile 

À vos marques, prêts, dirigez : pratiquable quasiment toute l'année, aucune connaissance nécessaire pour le diriger, le char à voile fait des adeptes depuis l'Égypte Antique et n'a rien perdu de son attractivité. L'occasion de découvrir les longues plages du coin : Omaha Beach, Cabourg, Courseulles-sur-Mer ou Ouistreham.

© CNTH

Plus d'infos


Parcourir les sites du débarquement à vélo

Le débarquement, on nous en a parlé dans les livres, on a écouté les histoires de nos grands-parents mais en connaît-on vraiment tous les détails ? C'est le moment d'enfourcher son biclou pour parcourir les sites du D-Day. Au programme : le musée du Débarquement d’Arromanches, le port artificiel, le point de vue fantastique du Cap Manvieux et la ville médiévale de Bayeux, épargnée pendant la guerre.

© Régine Turgis 

Plus d'infos


S'éclater à la base de loisirs de la Dathée
 

Catamaran, optimist, planche à voile, canoë-kayak, paddle ou encore pédalo : c'est l'heure de se jeter à l'eau dans le lac de la Dathée, 43 hectares d’eau au milieu des vallons de la campagne normande. Si vous êtes plus frileux, allez donc vous promener autour du lac, vous essayer au golf dans les environs ou levez le nez pour découvrir la réserve ornithologique.

© Loïc Durand / Lac de la Dathée

Plus d'infos


Grimper aux arbres en respectant la nature

Non, ceci n'est pas de l'accrobranche. Le Tree-climbing (littéralement escalade des arbres) permet de grimper aux arbres tout en respectant l'écosystème et en prenant le temps d'observer la nature. La devise, "Climb safe and no trace" : grimper en sécurité, ne pas abîmer les arbres, ne pas laisser de traces de son passage, avoir un comportement respectueux. 

© Exploracimes

Plus d'infos


Prendre de la hauteur sur la vallée de l’Orne

Direction Clécy, au cœur de la "Suisse-Normande" (elle hérite son nom de son relief boisé, animé et modelé par les rivières) où l'on pratique la via ferrata au cours d'un parcours à mi-chemin entre la randonnée, l'escalade et le parcours aventure. On traverse une succession de poutres, pont de singe et passerelles variées en finissant sur une tyrolienne de 400 mètres pour traverser la vallée de l'Orne. 

© Thierry Houyel - Conseil Général du Calvados

Plus d'infos

Fin des articles