La rentrée approche, le retour au travail ou au télétravail aussi. Et pour se remettre dans le bain, il est parfois nécessaire de sortir de son salon, pour aller bosser à l’extérieur. Mais le casse-tête est toujours le même : entre les cafés qui n’acceptent pas les ordinateurs, ceux qui limitent la présence à 2h, ou ceux qui demandent de consommer toutes les 45 minutes… Il est difficile de trouver l’endroit parfait où se concentrer, sans éclater son budget. Pas de panique, on vous en a dégoté cinq, accessibles facilement et surtout… gratuitement !
La Bibliothèque Richelieu
C’est une évidence que l’on aime bien rappeler : la BnF Richelieu est LE lieu où s’installer pour travailler dans un cadre singulier à Paris. À vous la fameuse salle Ovale, et le wifi gratuit, on vous le garantit, vous serez d’une productivité sans pareil !
Voir cette publication sur Instagram
La bibliothèque de l’Institut du Monde arabe
L’Institut du Monde arabe regorge de surprises et en plus des fabuleuses expositions qu’il propose, il dispose également d’une bibliothèque avec 150 places assises accessibles gratuitement, du mardi au dimanche.

©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Le Digital Village
Au Digital Village, venir travailler n’est pas 100 % gratuit, mais l’ambiance vaut largement le petit prix d’une consommation. Des espaces sont spécialement aménagés pour vous accueillir vous et votre ordinateur. Et une fois la session de travail terminée, vous pouvez juste vous détendre, boire un verre ou profiter de l’un des nombreux événements organisés toute l’année.
Voir cette publication sur Instagram
Le Maif Social Club
Au Maif Social Club, 30 places sont accessibles gratuitement et sans réservation, du lundi au vendredi. Une fontaine à eau est également en libre accès, ainsi que des livres. Et si vous avez un petit creux, vous n’aurez qu’à vous rendre au café !
Voir cette publication sur Instagram
La médiathèque Françoise Sagan
Direction les 2e et 3e étages de la médiathèque Françoise Sagan pour accomplir tout le travail de la journée et pourquoi pas, emprunter quelques livres au passage !
Voir cette publication sur Instagram
