8 lieux magiques à découvrir dans les Montagnes du Jura à 2h30 de Paris

Louis_GIANNOTTA__BFC_Tourisme

Si on adore notre vie dans la plus belle ville du monde, il faut bien admettre qu’on a aussi grand besoin de partir se ressourcer régulièrement au grand air. Et parmi les nombreuses régions magnifiques qu’on trouve en France, on vous propose aujourd’hui de partir à la découverte des lieux les plus magiques des Montagnes du Jura, à seulement 2h30 de Paris. Entre montagnes, lacs, grottes et sommets avec vue imprenable, il y en a pour tous les goûts.

Le plus dépaysant : le lac de Chalain


© Michel_JOLY__BFC_Tourisme

Comme un air de tropiques… Le lac de Chalain a un pouvoir magique : celui de nous offrir un dépaysement total et l’impression farouche d’être à des milliers de kilomètres de la France. Avec ses eaux turquoises, ce spot fait partie des plus grands lacs naturels de France, rien que ça. Et pour couronner le tout, il compte également trois plages aménagées où se faire dorer la pilule, se poser pour un pique-nique et faire trempette.


Le plus authentique : le village Baume-les-Messieurs


© Stephane_GODIN__BFC_Tourisme

Derrière ce drôle de nom se cache l’un des plus beaux villages de France. Des petites ruelles de pierres à la reculée vertigineuse depuis les deux belvédères en passant par l’abbaye impériale datant du IXe siècle, il y a largement de quoi s’émerveiller à Baume-les-Messieurs. On vous recommande chaudement de jeter un oeil à l'église abbatiale, construite au XIe siècle et qui abrite des statues et un magnifique retable exécuté à Anvers au 16è siècle.


Le plus historique : les grottes du Cerdon


© Stephane_Godin__Les_grottes_du_Cerdon-BFC

Bercées par la préhistoire, le site des grottes du Cerdon est chargé de souvenirs et propose deux types d’excursion : soit vous vous inventez historien et vous expliquez tout à vos potes, soit vous êtes un peu moins sûrs de vous et dans ce cas là vous pouvez télécharger le guide audio spécialement mis à votre disposition. Dans les deux cas, vous vous retrouverez dans une cathédrale naturelle creusée il y a des milliers d’années dans le calcaire des Montagnes du Jura.


Le plus jurassique : le site de Dinoplagne


© G. Blanchon – OT Terre Valserine

Comme son nom l’indique, le terme « jurassique » tire son origine du massif du Jura, où une mer chaude parcourue par les dinosaures recouvrait partiellement l’actuel massif de -200 à -145 millions d’années. Fraîchement ouvert depuis le 9 juillet 2021, le site de Dinoplagne (labellisé Espace Naturel Sensible par le département de l'Ain) le site de Dinoplagne abrite une piste d'empreintes de dinosaures sauropodes de 155 mètres, soit la plus longue au monde. Autant dire que l'attraction vaut le détour... 


Le plus panoramique : le sommet du Mont d’Or


© Barbara_Gris-Pichot__BFC_Tourisme

Accessible en randonnée (mais aussi en voiture depuis les villages des Longevilles-Mont-d'Or ou Rochejean), le sommet d’un Mont d’Or dispose d’un merveilleux panorama à 360° sur plus de 300 sommets de la chaîne des Alpes dont celui du Mont-Blanc… Un paysage fait de falaises et de patûrages qui vous offriront une réelle sensation de liberté bien loin du marasme de la vie en métropole.


Le plus naturel : les tourbières de Frasne


© Alain_DOIRE__BFC_Tourisme

À l’image de ce que peut être la Toundra dans les zones polaires de Russie ou d’Islande, les tourbières de Frasne proposent un écosystème rare et préservé qui vous dépaysera à coup sûr. Un décor qui fera ressortir l’aventurier qui sommeille en vous pour vous aventurer dans cette nature flamboyante en traversant la petite passerelle en bois qui domine la végétation si authentique du lieu.


Le plus WAHOU : la vue du Belvédère des 4 lacs


© Aurelien_BILLOIS__BFC_Tourisme

Perché à 900 mètres d'altitude, le Belvédère des 4 lacs offre l’une des plus belles vues de toute la région. Au sommet, vous pourrez contempler les magnifiques reliefs arrondis du Jura ainsi que 4 lacs d’origine glaciaire : Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu. Une vue époustouflante à 360° où les couleurs se succèdent, entre jade, saphir, turquoise et kaki. Vous allez en prendre plein les mirettes.


Le plus pittoresque : le saut du Doubs


© Alain_DOIRE__BFC_Tourisme

Ouvrez grands les yeux et profitez du spectacle : le saut du Doubs est une véritable merveille de la nature située à la frontière franco-suisse ! Un spot en tout point  fabuleux qui dispose également d'une incroyable chute d'eau de 27 mètres classée grand site naturel… À découvrir d'urgence pour en prendre plein la vue et tester sa résistance au vertige.


Plus d'informations sur les Montagnes du Jura

Fin des articles